Vous pouvez être fiché Banque de France à partir de ce montant

Vous pouvez être fiché Banque de France à partir de ce montant

Il n'y a pas que les situations de surendettement qui conduisent les consommateurs à être fichés Banque de France. Ces incidents de remboursement peuvent concerner bon nombre de Français.

En mai 2024, 10 520 dossiers de surendettement ont été déposés à la Banque de France, soit une progression de 9% par rapport à l'année précédente. Les personnes sont alors inscrites au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) pour une durée qui dépend de la raison. Mais être fiché Banque de France peut aussi arriver si vous contractez un crédit personnel et que vous ne remboursez pas comme prévu vos mensualités. Mais à partir de quel montant et dans quels cas est-on inscrit au FICP ?

Le site officiel de l'administration française précise les cas d'incidents de remboursement de crédit qui peuvent conduire à être inscrit Banque de France. C'est notamment le cas pour ceux qui ne paient pas consécutivement deux mensualités de leur crédit ou en cas d'absence de paiement pendant plus de 60 jours d'une échéance non mensuelle. Autre cas : les découverts autorisés qui sont utilisés abusivement. Ainsi, si vous ne régularisez pas votre situation sous 60 jours après une mise en demeure de votre établissement bancaire, vous risquez d'être fiché Banque de France. Le montant doit par ailleurs être au moins égal à 500 euros.

Enfin, si les sommes restant dues ne sont pas remboursées, le prêteur doit vous avertir par courrier de son intention de vous inscrire au FICP auprès de la Banque de France. Il est tout à fait possible d'éviter d'être fiché, en régularisant vos comptes et en payant vos dettes sous 30 jours calendaires (du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre de l'année civile). 

Mais selon 60 millions de consommateurs, certains particuliers sont fichés Banque de France à leurs dépens en raison de "dérapages fréquents" ! L'un d'eux a en effet constaté qu'il était inscrit au FICP en raison d'un homonyme : il s'agissait d'un mauvais payeur portant le même nom et qui était né le même jour que lui. Un autre a été fiché Banque de France après le vol de son chéquier, tandis que Florence s'est retrouvée blacklistée à cause d'un compte inactif depuis plus de dix ans, ce qui a entraîné des frais.