Ce chat vole les affaires des voisins : d'où vient cette cleptomanie ?
Une femme a eu la surprise de retrouver de nombreuses affaires qui ne lui appartenaient pas. Son chat les avait volées dans le voisinage et, si cela peut prêter à rire, il n'est pas rare qu'un félin ait une tendance à la cleptomanie. Les nombreuses raisons possibles.

Rachel Ward, 36 ans, est une Galloise vivant à Menai Bridge depuis maintenant 11 ans. Elle a cinq chats, Alfie, Ruper, Arthur, Amber et Marvin. Ce dernier est un chat noir âgé d'un an qui a une drôle de manie : il vole des vêtements chez les voisins pour les ramener à la maison. En juin 2024, elle l'a ainsi vu rentrer avec une paire de chaussettes noires, et c'est loin d'être la seule chose qu'il a chapardée ! "Quand je rentrais après le travail, il y avait de nouveaux objets sur le sol. Parfois, il arrive et fait un bruit, presque comme s'il voulait dire qu'il était content de lui après avoir volé des choses chez quelqu'un", se rappelle Rachel Ward à l'occasion d'une interview avec l'agence de presse SWNS.
À l'aide d'une caméra de surveillance, elle surprend Marvin passant par la chatière en ramenant son larcin, probablement après s'être introduit dans les maisons du voisinage en profitant des fenêtres ouvertes. Le jeune chat noir a tout de même rapporté pas moins de 12 chaussettes, un bavoir, des grenouillères pour bébé, une serviette de table, un pull-over pour enfant, un cintre pour vêtement d'enfants, des pantalons pour bébé et une veste.
Mais Marvin est loin d'être un cas isolé. Partout dans le monde, des médias rapportent des histoires amusantes de chats cleptomanes. Il faut dire que c'est souvent une manie chez ces adorables petits félins, et les raisons derrière ce phénomène sont nombreuses. Cela peut s'expliquer par l'instinct de prédateur du chat, par son envie de jouer ou de recevoir de l'attention, par le fait qu'il s'ennuie, qu'il est territorial, qu'il aime posséder des choses ou qu'il soit en pleine nidification (ce qui se retrouve particulièrement chez les chattes enceintes), par sa curiosité naturelle, parce qu'il est stressé ou encore parce qu'il souhaite récupérer des objets associés à une expérience positive (ou qui y ressemblent).
Interrogée par Be Chewy, la vétérinaire américaine Aimee Simpson explique que ce comportement qui peut prêter à sourire présente malgré tout des risques. En effet, les objets volés par les chats sont souvent des choses qu'ils peuvent avaler (chouchous, élastiques en caoutchouc, trombones à papier…) et cela peut créer une obstruction dans leur système digestif. Il lui est même arrivé de retirer un haut de maillot de bain entier de l'estomac de l'un de ses patients poilus !
Elle préconise donc d'être vigilant et de consulter en cas de changement de comportement chez son petit compagnon, qui peut indiquer que quelque chose ne va pas. Quant à prévenir ce comportement cleptomane, elle indique qu'il ne faut pas se fâcher contre lui car, s'il cherche de l'attention, il recommencera pour en avoir à nouveau. Elle préconise plutôt de passer plus de temps avec lui pour jouer et de mettre en place un environnement stimulant, avec des endroits où il peut se percher, se cacher et se reposer, d'autres pour faire ses griffes, et en laissant des jouets à sa disposition.