De nombreux cyclistes ont pris cette habitude pourtant interdite pour traverser une rue
Comme les automobilistes, les cyclistes doivent respecter le code de la route. Nombre d'entre eux ignorent pourtant cette règle évidente.

Trottinettes, vélos, piétons, voitures, motos... Dans la rue, nous devons tous composer les uns avec les autres. Chacun a des droits et des obligations, mais il est parfois difficile de s'y retrouver, et partager la route n'est pas toujours simple ! L'espace des voitures se réduit de plus en plus, à mesure que fleurissent les pistes cyclables et les voies de bus. Quant aux piétons, ils doivent redoubler de vigilance avec les vélos et les trottinettes qui filent à toute allure. Le passage piétons est, comme son nom l'indique, réservé aux piétons (tout comme le trottoir). Pourtant, il n'est pas rare de voir des cyclistes juchés sur leurs vélos traverser au niveau de ces zones réservées. Mais en ont-ils le droit ?
Comme nous l'a confirmé la Sécurité routière, sur ce point, le code de la route est très clair : "Les cyclistes sont assimilés à des piétons lorsqu'ils conduisent à la main leur vélo. Ils peuvent donc emprunter les passages piétons de cette manière. Seuls les enfants de moins de huit ans peuvent circuler à vélo sur les trottoirs, à l'allure du pas et sans occasionner de gêne aux piétons". En résumé, un cycliste peut traverser au niveau d'un passage piétons s'il n'est pas sur son vélo ! Il a donc l'obligation de marcher avec son vélo à la main, en prenant garde aux piétons qui l'entourent. Le piéton reste quant à lui le roi incontesté du passage piétons. Lui refuser la priorité coûtera 135 euros et 6 points de retrait sur son permis de conduire à l'automobiliste récalcitrant. Une amende à laquelle s'exposent également les cyclistes.
Le cycliste est donc tenu de circuler sur la chaussée, mais il existe toutefois des situations particulières où vélos et piétons doivent cohabiter dans le même espace. En présence d'une signalisation spécifique, certaines trajectoires sont dédiées aux cyclistes, en section courante comme en carrefour, notamment en contiguïté de passages pour piétons. Ils doivent pour cela se référer aux marquages sur la chaussée : figurines vélos, flèches, doubles chevrons ou association de ces différents éléments.
"Dans ce cas, les cyclistes peuvent rester sur leur vélo et longent alors le passage pour piétons. Ils doivent néanmoins s'arrêter lorsque le feu piéton est rouge et franchir le carrefour au feu vert piéton", nous précise la Sécurité Routière. Mais attention, si les cyclistes peuvent dans ce cas rester sur leur vélo et longer le passage pour piétons, ils doivent impérativement s'arrêter lorsque le feu piéton est rouge et franchir le carrefour au feu vert piéton.