Si vous réservez vos vacances sur Booking, gare à ce piège - les victimes ne sont pas remboursées
Les réservations de logements en France explosent en cette saison estivale ponctuée par les vacances en famille et les Jeux olympiques. Les escrocs en profitent pour passer à l'attaque.
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En cette période estivale, les touristes affluent pour les Jeux olympiques, tandis que les Français cherchent des locations saisonnières pour partir se reposer au calme en famille. Le site Booking.com connaît donc un pic de visites pour toutes les réservations d'hôtels, de gites ou d'appartements permettant aux particuliers de s'évader un peu pour les vacances d'été. Le problème, c'est qu'avec cette affluence, les escrocs sont, eux aussi, au rendez-vous.
Selon l'UFC-Que Choisir, de nombreuses personnes ont été victimes de la même arnaque après avoir réservé un logement en France ou à l'étranger. Ces derniers ont en effet reçu un message par mail ou via la messagerie Booking, de la part de l'établissement en question, leur demandant de fournir leurs coordonnées bancaires, au risque de voir leur réservation annulée. Le mail fallacieux imite à la perfection l'interface du site Booking.com : "Le message contient toutes mes coordonnées, dates, numéro de réservation… il est parfait sur le fond et la forme. Je me rends sur le lien proposé et, pareil, je me retrouve sur le site officiel de Booking où l'on me demande de confirmer mes coordonnées bancaires" témoigne l'une des victimes à l'Association de consommateurs.
Bien entendu, le lien renvoie le client vers un faux site. Lorsque la victime communique les chiffres de sa carte bancaire et valide son paiement destiné à valider sa réservation de location de vacances, le site affiche alors une page d'erreur. Les escrocs se sont emparés du règlement grâce à la technique bien connue du phishing (ou hameçonnage).
Le pire, c'est que les victimes de cette arnaque bien ficelée ne parviennent pas à obtenir de remboursement. Et pour cause : le site Booking n'est pas tenu responsable de cette mésaventure puisque l'arnaque renvoie vers un site externe. En outre, les voyageurs valident les coordonnées bancaires de leur plein gré et ne passent pas par le dispositif de double authentification. Résultat : la banque refuse, elle aussi, tout dédommagement. Quelques chanceux ont réussi à se faire indemnisé au terme d'une longue procédure, mais pour tous, les vacances sont gâchées.