Tous les parents sans exception sont épuisés à cause de cette raison : et ce n'est pas le manque de sommeil

Aucun parent ne peut malheureusement y échapper, et cet épuisement commence même souvent avant la naissance de l'enfant...

Tous les parents sans exception sont épuisés à cause de cette raison : et ce n'est pas le manque de sommeil
© peopleimages12-123RF

Si vous interrogez des jeunes parents sur ce qui les épuise dans leur nouveau rôle, la plupart vont vous répondre : le manque de sommeil. En général, c'est la réponse qui revient le plus, car avec l'arrivée d'un bébé, c'est bien connu, les nuits sont souvent hachées à cause des réveils fréquents et des difficultés à se rendormir. Mais en réalité, il y a une tout autre cause qui leur demande beaucoup d'énergie et qui leur provoque beaucoup de fatigue. D'ailleurs tous les parents sans exception sont concernés. 

Il s'agit tout simplement de la charge mentale liée aux décisions à prendre. Et cela commence avant même la naissance de l'enfant, avec les fameuses questions auxquelles il faut répondre : "où est-ce que je vais accoucher ?", "est-ce que je l'allaiterai ou je lui donnerai le biberon ?", "couche jetable ou couche lavable ?", etc. Après la venue de l'enfant, cela ne s'arrête pas pour autant, bien au contraire. Les choix que vous devez faire, concernant les soins, l'éducation ou même l'avenir de votre progéniture, s'accumulent. Un phénomène qui n'est pas toujours sans conséquence...

Selon le Dr Lisa MacLean, une psychiatre américaine interrogée par le HuffingtonPost UK, "chaque décision, aussi petite soit-elle, demande du temps et de l'énergie". Dans certains cas, on peut même parler de fatigue décisionnelle. Celle-ci "survient lorsque la prise de décision devient de plus en plus difficile. En fait, vous prenez tellement de décisions que vous vous épuisez", explique-t-elle. La prise de décisions n'est en effet pas toujours simple en tant que parent. Il n'est donc pas surprenant que des mères ou des pères se sentent complètement dépassés ou paralysés lorsqu'il faut faire un choix. 

Pour atténuer cette fatigue décisionnelle, les parents peuvent dans un premier temps créer une routine et planifier à l'avance certaines tâches, pour ne pas être amenés à trop réfléchir au cours de la journée. L'experte conseille aussi de prendre les décisions les plus importantes le matin plutôt que le soir. Certaines personnes peuvent aussi choisir un autre moment, plus adéquat, si le matin, elles se sentent trop fatiguées.

Les parents concernés peuvent également adopter une stratégie pour réussir à prendre des décisions. Par exemple, en se fiant aux commentaires ou à la réputation d'un établissement, d'un produit, etc. Dans la même veine, ils peuvent limiter le nombre de choix pour ne pas avoir à prendre trop de décisions. Enfin, n'hésitez pas non plus à déléguer autant que possible, et à être indulgent avec vous-même. Après tout, tous les parents ont droit de ne pas avoir toutes les réponses, vous faites de votre mieux !