Fini les couches ! Pour que votre enfant soit propre avant la rentrée, testez cette méthode de pro
La rentrée approche à grands pas et votre enfant n'est toujours pas propre ? Pas de panique. Grâce à cette astuce d'une spécialiste en parentalité, votre bout de chou abandonnera ses couches en un rien de temps.

Chaque parent connaît ce moment crucial : la propreté avant l'école. Certes, il n'existe pas de recette miracle, mais certaines méthodes semblent mieux fonctionner que d'autres. La preuve avec cette astuce ingénieuse de Laurie Gozlan, experte dans l'accompagnement de vos bambins, suive par plus de 110 000 abonnés sur Instagram.
Si le fait de décorer le pot de votre enfant, lire une histoire au moment du pipi ou encore adopter les règles du mimétisme ne portent toujours pas leurs fruits, testez ce concept inédit ! Selon Laurie Gozlan, il est avant tout primordial d'être bien décidée à passer cette étape de la propreté. Il faudra alors vous dire que cette fois, pas de retour en arrière possible, on enlève la couche et si le canapé en paie les frais, il faudra, malgré tout, insister. Puis, une fois que vous sentez le jour J arriver, munissez-vous du livre "bye bye ma couche". C'est en offrant cet ouvrage à cet enfant que vous marquerez un véritable avant/après. Ce dernier devra comprendre qu'il est enfin prêt et que c'est ce petit livre qui va l'aider et l'accompagner dans l'élimination des couches.
Alors, quel est le petit truc en plus de "bye bye ma couche" ? Très simplement, dans ce livre, votre enfant est le héros de l'histoire. Vous n'aurez qu'à coller sa photo au fil des pages pour que celui-ci comprenne qu'il va devoir coopérer pour réussir à supprimer les couches. Grâce à un jeu de gommettes, vous n'aurez qu'à le guider en l'invitant à enlever sa couche, la jeter dans la poubelle, s'asseoir sur le pot et recevoir ses petites culottes. Évidemment, l'idée étant d'adapter l'histoire du livre à la vraie vie.
Il sera donc nécessaire d'expliquer à votre enfant qu'à partir de maintenant, il ne portera plus de couche en journée à la maison. "Tenez-vous prêt, pendant deux semaines, à éliminer les couches, hors nuit et sieste pour le moment", conseille Laurie Gozlan. Pour le sommeil, l'experte recommande de prévoir des couches slips, permettant de marquer un changement avec les anciennes. Et pour les sorties, misez sur un pot portatif et privilégiez des escapades de courte durée. "Il y aura des accidents, c'est inévitable et ça fait partie de l'apprentissage", prévient-elle. L'important reste d'éviter les cris et les disputes, dites-lui que ce n'est pas grave et que la prochaine fois, il faudra prévenir papa ou maman, ou aller directement au pot.
Pour mettre en place quelques réflexes comme dans le livre, proposez-à votre enfant d'aller sur le pot (même s'il ne fait rien) à des moments clés de la journée : après les repas, avant la sieste, avant de sortir. Faites de ce moment quelque chose de positif et non une corvée. Le livre "bye bye ma couche" transformera alors l'apprentissage de la propreté en un jeu. Il aidera vote enfant à comprendre l'importance d'aller sur le pot et le motivera à vouloir faire comme les grands. Bref, un ouvrage à se procurer pendant l'été !