"Ne parle pas aux inconnus" : ce que les parents devraient enseigner à la place
En tant que parent, nous voulons protéger nos enfants des mauvaises rencontres. Mais selon plusieurs experts, il faudrait revoir notre manière de mettre nos petits en garde, et leur résonnement est plutôt logique.

Nos parents nous ont tous fait la même recommandation : "Ne parle pas aux inconnus !". Ce mystérieux inconnu, potentiellement dangereux, qui pourrait tenter d'attirer l'enfant en lui promettant des bonbons. Ce conseil reste ancré dans nos esprits et nous le transmettons ensuite à nos enfants. Mais selon plusieurs experts, cette phrase est problématique à plus d'un titre. Elle laisse en effet entendre que le danger ne peut venir que des inconnus. Alors que, les statistiques le prouvent malheureusement, les violences touchant les enfants ont lieu le plus souvent dans le cercle familial. Lorsqu'il ne s'agit pas d'un membre de la famille, cela peut aussi être un proche, un voisin, un moniteur de colo, une personne qui n'est donc pas du tout une inconnue pour l'enfant.
Dire à l'enfant de se méfier des inconnus, c'est donc à la fois lui laisser entendre que le danger ne peut venir que de l'extérieur, mais aussi l'empêcher de demander de l'aide à l'extérieur si la situation l'exige. C'est pour cette raison que Pattie Fitzgerald, experte en sécurité des enfants et fondatrice du site safelyeverafter.com, recommande de plutôt parler de personnes "sournoises" ou "rusées". Des termes qui évoquent le mensonge, la tromperie et la manipulation. Ces personnes vont "gagner la confiance de l'enfant ou du parent, jusqu'à ce que les frontières personnelles deviennent floues et que les limites soient franchies", explique-t-elle dans les colonnes du Huffington Post.
L'objectif est donc de faire comprendre aux enfants que les personnes qu'ils ne connaissent pas ne sont pas les seules à être potentiellement dangereuses. Les adultes qu'ils connaissent peuvent également représenter une menace. Il faut également rappeler que les personnes qui cherchent à nuire aux enfants peuvent se montrer plutôt amicales ou charmantes, ne cadrant pas avec cette image de l'inconnu effrayant et menaçant.
Le concept de "personnes rusées" met plutôt l'accent sur les comportements étranges que sur la peur des étrangers. La spécialiste recommande également d'enseigner aux enfants ce qu'il faut faire plutôt que de leur apprendre ce qu'il ne faut pas faire. Par exemple, lui inculquer de vous demander systématiquement votre avis avant de partir avec quelqu'un d'autre pour voir ou faire quelque chose de nouveau. Même si ce quelqu'un est le marchand de glaces ! Il est primordial d'expliquer très tôt à l'enfant, en adaptant le discours à son âge, quelles sont les limites à ne pas franchir. Le parent peut commencer par dire "Il n'est pas acceptable que quelqu'un...", puis discuter des comportements inappropriés d'une manière adaptée à son développement. En précisant que cela inclut les étrangers bien sûr, mais aussi les amis, la famille, les voisins, les camarades de classe ou encore les enseignants.