"J'ai eu mon bac à 12 ans, et voici le métier que j'exerce aujourd'hui"
VIDEO

"J'ai eu mon bac à 12 ans, et voici le métier que j'exerce aujourd'hui"

En 2012, Hugo Sbaï devient l'un des plus jeunes diplômés de sa génération. Il décroche son bac scientifique avec la mention très bien. Pourtant, il ne se considère pas comme un génie. Voici l'histoire de ce jeune homme qui s'est tracé un parcours impressionnant.

À tout juste 12 ans, la majorité des enfants sont au collège, où ils vivent leur adolescence avec insouciance. Et puis il y a ceux, qui comme Hugo Sbaï, passent leur baccalauréat à cet âge, comme n'importe quel candidat. Le parcours de ce jeune homme né en 2000 dans l'Essonne est pour le moins atypique. À l'époque, dès le CP, il a commencé à se distinguer de ses autres camarades. Il apprenait vite, si bien que les cours l'ennuyaient. Pourtant, il le dit lui-même, ce n'est pas un petit prodige. "Je n'avais pas de facilités particulières, j'ai juste beaucoup révisé et étudié pour y arriver. Ce n'était pas gagné d'avance", nous confie-t-il en toute modestie. À partir de la primaire, il a sauté plusieurs classes. Le CE1 puis le CM2 jusqu'à passer directement de la 6ᵉ à la seconde. "J'étais content, car je ne voulais pas perdre plus de temps. Mon objectif, c'était d'avoir le bac parce que je savais que ce n'était pas si compliqué que ça", nous raconte-t-il. 

Pour réussir cet objectif, à la maison, Hugo a pu s'appuyer sur ses proches pour l'aider à apprendre, notamment sa sœur Marion, de six ans son aînée, qui a suivi le même parcours sans sauter de classe. La plupart des membres de sa famille ont eu aussi excellé dans leurs études. "On m'a toujours accompagné dans toutes mes lubies. Mes tantes [toutes deux scientifiques, ndlr] m'ont fait des cours pour que j'avance plus vite sur le programme", nous explique-t-il. Une méthode qui a porté ses fruits puisqu'en 2012, après avoir encore sauté une classe, celle de première, il s'est retrouvé en terminale pour passer le baccalauréat scientifique, en même temps que sa grande sœur.

Encore une fois, pas de mystère, pour préparer le bac et ses nombreuses matières, Hugo s'est plongé sans relâche dans les annales du bac. "C'est la pratique qui compte. Bien sûr, pendant l'année, on étudiait les cours, mais il fallait aussi savoir les mettre en pratique à fond", commente-t-il. Le jour des examens, le jeune homme n'a pas ressenti de stress particulier. "Je ne dirais pas que tout était facile, mais les matières sur lesquelles j'étais à l'aise, oui, notamment les mathématiques et la physique". Résultat : il a obtenu son bac S avec mention très bien. "J'ai eu 19 en maths, qui était ma spécialité, 17 en physique, et 20 en SVT. Au final, j'ai eu environ 16 de moyenne", se remémore-t-il. Et quand on lui demande ce que ça lui a fait de passer le bac à seulement 12 ans, il répond humblement : "je savais que c'était exceptionnel, mais pour moi, j'ai passé cet examen comme les autres".

Après le bac, Hugo n'a pas ralenti la cadence, il a poursuivi ses études dans les domaines qui l'intéressaient à savoir le droit et l'informatique. Aujourd'hui, à 24 ans, son CV est impressionnant : un master de Polytechnique obtenu à 16 ans, un master en droit à 17 ans, un doctorat en informatique à 18 ans, un autre décroché Oxford à 21 ans, tout en préparant son master 2 de droit, qui lui a permis de devenir avocat au barreau de Paris. Le jeune homme en a désormais fini avec les études, mais cela ne l'empêche pas d'avoir de nouveaux objectifs. À l'avenir, il aimerait bien monter un projet pour rendre l'instruction accessible à tous.