Seuls ces passagers ont le droit de prendre l'avion avec un litre d'eau ou plus
Quand on prend l'avion, les règles sont claires : les liquides doivent être contenus dans des flacons de 100 ml maximum... Excepté pour ces passagers qui ne sont pas limités.

Pour des raisons de sécurité, de nombreux articles emportés en cabine sont interdits ou limités à une certaine quantité. Les objets contondants ou coupants doivent être placés en soute par exemple, et à l'inverse certains articles comme les batteries au lithium ou de rechange et e-cigarettes ne sont autorisées qu'à bord des vols, en cabine. Les liquides sont aussi très limités. En effet, si vous emportez du parfum, du gel douche ou des boissons, vous devez respecter certaines règles de taille et d'emballage.
"Les liquides et aérosols doivent être contenus dans des flacons de 100 ml maximum chacun. Ils doivent être placés dans un sac en plastique, transparent et refermable, d'une contenance maximale de 1 litre (20 x 20 cm environ)" précise le site Service public, qui indique par ailleurs qu'un seul sac est autorisé par passager. Aussi, si vous avez soif et que vous emportez une bouteille d'eau avec vous, il vous faudra la jeter avant de passer le contrôle sécurité. Néanmoins, certains passagers font exception à cette règle et ne sont pas limités en termes de liquides.
Bien sûr, les personnes qui ont des impératifs de santé, peuvent déroger à ces règles en présentant une ordonnance médicale, notamment s'ils ont besoin d'avoir avec eux des médicaments liquides ou des produits qu'ils ne peuvent pas mettre en soute. Les jeunes parents peuvent quant à eux emporter en cabine une bouteille d'eau pour leur bébé, pour l'hydrater ou lui préparer son lait s'il n'est pas allaité par exemple. Ils ne sont donc pas limités, y compris en ce qui concerne la nourriture de bébé. "Si vous devez emporter des produits liquides sans pouvoir respecter les règles (quantité notamment), vous devez en justifier, par exemple par la présence d'un bébé. Dans ce cas, vous pouvez emporter les liquides nécessaires pour votre voyage (trajet aller + séjour + trajet retour)", précise le gouvernement.
"Lorsque j'ai voyagé pour la première fois avec bébé, il n'avait que deux mois. J'ai pu passer en priorité dans les files d'attente, et j'ai été rassurée de pouvoir emporter son eau de source habituelle, d'autant que dans le pays où nous allions, la marque Mont Roucous n'existait pas et le moindre changement l'aurait perturbé. Nous avons pu prendre tout le nécessaire pour bébé, ce qui nous a considérablement rassuré lors du voyage" nous confie Marie, maman de Léo.