Si votre location de voiture vous passe sous le nez cet été, c'est pour cette raison
À l'étranger, certains vacanciers ont parfois la mauvaise surprise d'apprendre que leur réservation de voiture est annulée... à cause d'un détail en apparence insignifiant.

En vacances, il y a certaines déconvenues dont on se passerait bien. Comme découvrir que le logement que l'on a loué une fortune ne correspond pas aux photos, ni à la description, ou que notre réservation est annulée à la dernière minute. Malheureusement, chaque année, de nombreux vacanciers font face à des problèmes qu'ils n'avaient pas prévus. C'est le cas pour les locations de voiture à l'étranger. En général, les gens réservent leur véhicule plusieurs mois en avance, pour être sûrs d'avoir du choix et pour profiter aussi de tarifs plus abordables.
Pour ce service, il y a ceux qui passent directement par leur agence de voyage, et ceux qui choisissent de réserver de leur côté sur le site d'un loueur. Souvent, au moment de faire la réservation en ligne, un pré-paiement par carte bancaire est demandé. Celui-ci passe en principe sans incident, mais une fois sur place pour payer la note finale, parfois, c'est la douche froide...
Les vacanciers découvrent stupéfaits que leur réservation tombe à l'eau, à cause de leur moyen de paiement. En effet, certains loueurs de voiture refusent d'accepter certaines cartes bancaires françaises. En particulier, les cartes avec la mention "débit", qui sont les plus courantes en France. Pourquoi ? Car il n'est pas vraiment possible de bloquer une somme d'argent dessus pour faire un dépôt de garantie, contrairement aux cartes de crédit. Ce "qui oblige les loueurs à prélever le montant, à condition de disposer de fonds suffisants sur le compte, et à le rembourser en fin de location" au client, souligne le Centre européen des consommateurs (CEC) sur son site. Ainsi, pour éviter des actions et des frais supplémentaires, certaines sociétés préfèrent donc ne pas prendre les cartes de débit. Et si vous n'avez qu'une carte de crédit sur vous, les loueurs exigent alors de souscrire à une assurance complémentaire, bien souvent hors de prix.
Un phénomène qui serait apparu avec la directive européenne sur les services de paiement, adoptée en 2015. Depuis, sur les cartes bancaires, il y a obligatoirement la mention "crédit" ou "débit" imprimée dessus. Avant ce texte, les professionnels de la location automobile ne pouvaient pas savoir quel était le type de carte utilisé par leur client. Pour ne pas se retrouver sans voiture de location pendant vos vacances, les autorités conseillent de vérifier en amont les conditions générales du loueur. Vous pouvez aussi demander auprès de votre banque une carte de crédit, ce qui vous évitera ce type de mésaventure.