Ces jeux qu'on inventait enfants, quand les smartphones n'existaient pas

Marine fait partie de la génération des années 80, celle qui a grandi sans téléphone portable, ni réseaux sociaux. Alors, pour s'occuper entre copines, elle ne manquait pas d'imagination. Ces jeux créatifs et loufoques inventés de toutes pièces.

Ces jeux qu'on inventait enfants, quand les smartphones n'existaient pas
© dolgachov

Instagram, Snapchat, YouTube et plus récemment TikTok... La jeune génération a grandi avec l'émergence des réseaux sociaux, en restant bien souvent scotchée à son téléphone portable, ou accros à leur console de jeux vidéos. "En voyant mes neveux et nièces devenus adolescents scroller leur écran pendant des heures, alors qu'un beau soleil faisait son apparition, j'ai réalisé combien nous avons grandi différemment. Car nous profitions davantage de jeux en extérieur, et pour nous occuper, nous ne manquions pas d'imagination. Il fallait être créatifs !" nous confie Marine, aujourd'hui âgée de 39 ans. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle aujourd'hui, de nombreux psychologues affirment qu'il est bon pour les enfants de s'ennuyer. Ces "temps morts" les incitent en effet à s'inventer des jeux nouveaux. C'est justement ce que Marine, Audrey et Eloïse faisaient entre amies, quand les smartphones n'existaient pas encore. 

"On se rejoignait à la cabine téléphonique, pour se rendre au parc près de chez nous. On devait remplir chacune un sac à dos avec tous les accessoires, jeux de société et autres gadgets que l'on trouvait dans nos chambres, pour les déballer ensuite sur la colline", se souvient Marine. Après avoir déballé les trésors rapportés, les trois amies passaient des heures à s'amuser. "C'était drôle, car bien souvent, l'une d'entre nous rapportait des jeux improbables, comme des jumelles par exemple, qu'on utilisait sans aucune discrétion pour observer les sportifs qui se trouvaient à... moins d'un mètre de nous". 

Et puis, il y a aussi les jeux d'extérieur : "on se créait des véhicules en accrochant une corde à sauter à l'arrière du vélo. L'une d'entre nous pédalait, l'autre tenait la corde à sauter en se positionnant sur un skate-board", témoigne Audrey. Les trois amies appréciaient par ailleurs échanger des balles sur un court de tennis. "Mais comme nous n'avions pas de quoi payer, on faisait croire qu'on avait réservé et qu'on faisait partie du club pour "squatter" le terrain" confie-t-elle.

Sandra et ses amies, elles, étaient plus attirées par la musique et la danse. "On pouvait passer des après-midis entiers à inventer des chorégraphies. À tour de rôle, on créait des pas sur huit temps, et en fin de journée, on était fières de voir le résultat", se souvient-elle. 

Même s'ils sont connus, d'autres jeux ont le mérite de développer la créativité, comme les mots que l'on doit compléter à la fin d'une phrase : la personne entame une phrase, la suivante ajoute un mot ou un bout de phrase, jusqu'à créer une histoire assez loufoque. Bien sûr, cela ne signifie pas que les enfants de la jeune génération ne sont pas créatifs, loin de là. Néanmoins, lorsque les téléphones portables n'existaient pas, les ados n'avaient pas à se soucier de leur image, ni de paraître ridicules. Alors, quels jeux allez-vous inventer aujourd'hui ?