Tous les parents devraient oser le faire : cette routine que Coline a adoptée après la naissance du 2ᵉ
Depuis la naissance de leur deuxième enfant, Coline et son compagnon ont pris une habitude qui peut étonner, et pourtant, elle a de nombreux avantages. Témoignage.

Avoir une nuit rien que pour soi, dans un grand lit, sans enfant qui nous réveille et sans bruit. C'est le rêve d'à peu près tous les jeunes parents. Car avec l'arrivée d'un bébé, souvent, les pères et les mères font face aux nuits courtes et agitées. Résultat, au bout de plusieurs mois, le manque de sommeil et la fatigue s'accumulent, ce qui occasionne aussi dans le couple du stress, des disputes, voire une certaine irritabilité. Coline, 27 ans, et son conjoint sont passés par cette étape lorsqu'ils ont eu leur premier enfant, Gabriel. Pour eux, c'était le grand saut dans l'inconnu. Ils ont opté pour le cododo et comme beaucoup de parents, ils ont appris sur le tas à veiller sur leur bébé. Mais à l'arrivée de leur deuxième garçon, Nolan, les parents ont décidé de réagir pour retrouver enfin un peu de sommeil et préserver leur couple.
"Lorsque j'ai arrêté l'allaitement avec mon deuxième, on est passé aux biberons et pour moi, les réveils en pleine nuit pour le nourrir étaient plus compliqués. Sachant que notre premier dormait encore en cododo avec nous, ce n'était plus possible", nous confie la jeune maman. L'idée de faire chambre à part leur est alors venue, presque naturellement. "On s'est rendu compte que c'était important pour notre couple et pour notre bien-être de faire chambre à part de temps en temps, sur des périodes où l'un de nous deux était plus fatigué que l'autre", nous explique Coline.
Coline et son conjoint ont donc commencé à s'accorder des nuits seuls, chacun de leur côté, en dormant soit dans la chambre d'amis ou sur le canapé dans le salon. Cette pratique, peu commune certes, a plusieurs avantages : "ça évite de se prendre la tête en pleine nuit par rapport au réveil des enfants. À vouloir dire 'c'est ton tour, non à toi'. Ça évite de s'énerver, car il ne va pas entendre par exemple les pleurs de bébé. Ou tout simplement, pour faire une nuit sans coupure", souligne la mère de famille dans un Reels sur son compte Instagram, alias @coline.schl.
Depuis qu'ils ont mis en place cette routine, chacun y a trouvé son compte. Les deux parents dorment beaucoup mieux, ils se disputent moins, et surtout, cela leur permet de mieux se retrouver les nuits où ils dorment à nouveau dans le même lit. Coline conseille d'ailleurs cette solution à tous les jeunes parents qui se sentent épuisés constamment.