Ce que les parents ont tout intérêt à acheter dès maintenant pour faire des économies
Lors de vos prochaines courses, pensez à inclure cette dépense à votre liste.
En faisant régulièrement vos courses, les tarifs des produits peuvent fluctuer d'un mois à l'autre. Avec l'inflation, le prix des matières premières, des emballages, de l'électricité et les aléas climatiques, il est courant de constater des hausses de prix. Cela a été observé à maintes reprises. L'an dernier par exemple, l'inflation a fortement impacté le secteur alimentaire : "+ 11,9% sur 12 mois contre 4,9% s'agissant du niveau général des prix", a indiqué l'association de consommateurs Familles Rurales dans son rapport sur les prix de grande consommation en 2023.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.
Cependant, en dehors des denrées alimentaires, il y a un autre rayon qui subit fréquemment des augmentations. Un poste de dépenses qui affecte directement les familles. Vous l'avez peut-être compris, il est question des fournitures scolaires. Cette année encore, leurs prix devraient grimper de nouveau. Toutefois, selon l'Association de défense, d'éducation et d'information des consommateurs (Adeic), "la hausse devrait être un peu moins forte qu'en 2023. Cela est dû aux fortes hausses du prix des matières premières et de l'énergie, qui sont encore répercutées sur les prix de vente et donc sur les consommateurs", a déclaré Julie Vanhille, secrétaire générale de l'Adeic auprès de RMC.
L'année passée, l'augmentation était d'environ 8,5 % sur douze mois. Les produits de papeterie avaient enregistré la plus forte hausse (+10,76 %), selon une étude de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Les stylos, les cahiers, les règles, les compas et autres fournitures scientifiques n'étaient pas en reste non plus. Alors, pour éviter de dépenser davantage cette fois-ci, il serait sage de faire ses achats de rentrée tôt, dès la fin du mois de juin.
Pourquoi ? Parce que c'est à cette période que démarrent les soldes d'été. En 2024, les promotions se déroulent du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet. Une aubaine pour les parents, car certaines enseignes proposent souvent des réductions sur les fournitures scolaires, tout comme sur les vêtements, les articles de sport et les baskets. La DGCCRF l'a observé : "il y a une grande diversité des opérations promotionnelles portant sur les produits de la rentrée scolaire mises en place par les distributeurs. Selon les enseignes, il peut s'agir de remises immédiates généralisées ou pour les seuls porteurs de cartes de fidélité, de cagnottages, de ventes en lot ou plus généralement d'annonces de prix bas", indique leur rapport. L'an passé, ces offres étaient d'ailleurs plus importantes comparées à 2022, et en particulier sur les cartables et les trousses.
Les familles ont donc tout avantage à profiter des soldes pour réduire leurs dépenses de rentrée scolaire. De plus, afin d'attirer les acheteurs, certains sites spécialisés initient des campagnes de déstockage avec des petits prix. Et n'oubliez pas, en vous y prenant à l'avance, vous augmentez vos chances de trouver toutes les références disponibles en magasin.