Ce brillant subterfuge pour faire participer les enfants aux corvées ménagères marche à tous les coups

Entre les poussières, la vaisselle, le linge et la cuisine, les tâches domestiques se multiplient au quotidien et un coup de pouce n'est souvent pas de refus. Une astuce amusante promet de faire participer vos enfants, sans broncher.

Ce brillant subterfuge pour faire participer les enfants aux corvées ménagères marche à tous les coups
© Monstera Production / Pexels

Les enfants peuvent être de véritables alliés dans l'entretien de la maison. Cependant, il faut parfois redoubler d'astuces pour que ces derniers acceptent de mettre la main à la pâte. L'une d'elle a d'ailleurs tout de suite séduit les internautes, puisque après avoir posté la combine sur ses réseaux sociaux, la maman en question a reçu plus de 670 000 likes et 35 000 commentaires sous sa publication. Un stratagème pour le moins efficace. 

Suivant l'âge de vos enfants, il peut être plus ou moins aisé de leur demander de vous épauler dans les corvées ménagères. On le sait, entre les devoirs, les sollicitations des copains et les réseaux sociaux, les adolescents peuvent souvent se montrer réticents à l'idée de s'armer d'une éponge ou d'un balai. 

C'est pourquoi une mère de famille a eu l'idée maligne de changer le mot de passe wifi de la connexion familiale, afin de les motiver à faire le ménage. Elle a ainsi pris le soin de déposer une note sur le réfrigérateur stipulant : "Le mot de passe wifi d'aujourd'hui peut être déverrouillé en envoyant à maman une photo de la cuisine propre." Visiblement, face à des ados tout aussi malins, elle a ajouté : "La photo doit contenir une boîte de crackers sur le comptoir, près de la cuisinière (afin d'éviter de réutiliser des photos précédentes). Merci pour votre participation."

Une méthode qui semble avoir porté ses fruits chez de nombreux parents à en juger les commentaires. En effet, on peut lire parmi les réactions : "J'adore. C'était ma technique parentale. Mes adolescents ont tous apprécié", "High five à cette astuce", "Ça fonctionne comme un tour de magie" ou encore "Je fais ça avec mes garçons !". 

Pour les plus jeunes, encore peu intéressés par le mot de passe wifi, il existe d'autres astuces susceptibles de fonctionner. La première consiste à challenger vos enfants sur le ménage. Par exemple, mettez-les au défi de vider le lave-vaisselle en moins de 10 minutes, avec une récompense à la clé, ou bien, proposez-leur de passer le balai sans réveiller le chat. La corvée deviendra, finalement, amusante. Vous pouvez également leur proposer trois tâches différentes et leur demander celle qui leur plaît le plus, en indiquant que les deux autres seront pour maman... Malin, non ?