JO de Paris : ce que tout le monde devrait acheter avant mi-juillet pour ne pas payer pour rien

Avant que les JO de Paris débutent cet été, les Parisiens et les provinciaux qui viennent dans la capitale ont tout intérêt à avoir ce réflexe pour faire des économies.

JO de Paris : ce que tout le monde devrait acheter avant mi-juillet pour ne pas payer pour rien
© lightfieldstudios-123RF

Cet été, de nombreux Franciliens vont déserter la capitale à cause des Jeux olympiques, de l'afflux de touristes et de la flambée de certains prix. D'après les estimations de l'office du tourisme, plus de 15 millions de personnes sont attendues à Paris. Une aubaine pour les commerçants, mais pas pour les habitants d'Ile-de-France. Sur ce sujet-là, vous avez sans doute déjà entendu parler des tarifs revus à la hausse dans les hôtels, les musées, ou encore pour certains produits dits de plaisir (alcool, cigarettes, etc). Mais il y a aussi un autre secteur qui ne sera pas épargné, celui des transports en commun.

En effet, du 20 juillet au 8 septembre 2024, les prix des transports parisiens vont nettement augmenter. Un ticket T+ (pour le métro, le tramway et le bus) passera à 4 euros, contre 2,15 euros aujourd'hui, un ticket de train et de RER hors de Paris sera vendu à 6 euros, et les billets de bus pour se rendre aux aéroports Roissy et Orly seront majorés à 16 euros. De même pour le prix des carnets de tickets. Une mesure prise et assumée par Île-de-France Mobilités pour "financer les renforts de l'offre de transport liés aux flux exceptionnels de voyageurs", explique l'établissement public sur son site. Mais alors, est-ce que cette nouvelle grille tarifaire va concerner uniquement les touristes ?

La réponse est non ! Les usagers réguliers qui possèdent un Navigo annuel, mensuel, ou encore un abonnement Imagine R sont exemptés de ces augmentations. En revanche, les 3 millions d'usagers occasionnels ont tout intérêt à anticiper leurs achats de tickets avant le 20 juillet 2024. Même les provinciaux qui comptent venir à Paris cet été, pour les JO ou pour une tout autre raison. En achetant à l'avance ces tickets avant l'augmentation des tarifs, certains pourraient faire de grosses économies en fonction de leur situation.

C'est justement ce qu'a fait Benoit, 30 ans, qui habite et travaille à Paris et qui emprunte régulièrement le métro. "Pour moi, c'est financièrement plus avantageux que d'acheter un Navigo au mois. Je vais avoir trois jours de télétravail par semaine cet été, sachant que je serai en vacances fin juillet. J'ai donc pris deux carnets de 10 tickets pour le mois d'août. Résultat : j'ai payé environ 35 euros contre 43 euros [en comptant le fait que la moitié de son abonnement est d'ordinaire pris en charge par son entreprise, ndlr]. Ce n'est pas une économie dingue, mais c'est déjà ça de pris", nous confie-t-il. La seconde option à envisager si vous n'avez pas d'abonnement, c'est le forfait Navigo Liberté+. Le principe : vous prenez le métro, le tramway ou le bus et vous payez le mois d'après pour les trajets que vous avez réalisés. Le ticket est à 1,73 euro et vos correspondances sont gratuites.