Ce défi devenu viral que vous allez vouloir reproduire avec votre chien

Tous les propriétaires de chiens vont vouloir tester ce défi de la main (ou de la patte) devenu viral sur les réseaux sociaux.
Certains défis font l'effet d'une boule de neige, d'autant plus lorsqu'ils sont drôles ou mignons. Celui-ci met en scène les propriétaires de chiens et leur fidèle compagnon et une fois que l'on voit l'une de ces vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on a forcément envie de le tester avec sa boule de poils. Et si la plupart du temps, les chiens jouent le jeu, d'autres sont complètement désintéressés, ce qui fait plutôt sourire les internautes.
Le défi consiste à se placer à plusieurs en cercle, autour du chien, en tendant ses mains vers lui, à tour de rôle. Un par un, placez donc une main sur celle de votre voisin, et attendez que le chien participe lui aussi en posant sa patte. Lorsque le chien reproduit le geste, il fait alors la fierté de son maître, mais parfois, il pose son museau, mordille ou lèche les mains empilées des humains, regarde ses maîtres sans savoir que faire, ou part faire totalement autre chose. Mais alors, qu'est-ce qui fait que certains canidés s'intéressent à ce jeu et d'autres non ?
"Tout comme les enfants, les chiens ont la capacité d'imiter ou de refléter ce qu'ils observent. Ils participent attentivement à nos vies, ont besoin d'attention et essaient toujours de plaire", explique le professeur Philip Tedeschi de l'Institut pour la sensibilité et la protection des animaux. Par ailleurs, les chiens qui sont dressés et plutôt habitués à "donner la patte" sont davantage enclins à reproduire ce geste.
Et si votre chien préfère poser son museau, sachez qu'il s'agit pour lui de "sa cinquième patte" ajoute Julia Espinosa, chercheuse à Harvard qui précise que l'orientation de la paume de la main peut être perçue différemment aux yeux du chien. En conclusion, les chiens réagissent surtout selon leurs habitudes ou en fonction des interactions qu'ils ont au quotidien avec leur maître. A vous de tester et d'observer le comportement de votre chien.