Voilà pourquoi votre interlocuteur ne décroche pas son téléphone quand vous l'appelez

Il vous arrive de contacter un numéro sans que votre interlocuteur décroche son téléphone ? Voici pourquoi vos appels restent parfois sans réponse.

Voilà pourquoi votre interlocuteur ne décroche pas son téléphone quand vous l'appelez
© serezniy-123rf

Composer un numéro de téléphone et attendre, en vain, que la personne réponde à notre appel. Voilà une situation que bon nombre d'entre nous peut rencontrer et qui a tendance à se produire de plus en plus souvent, surtout si vous l'appelez pour la première fois. Il peut s'agir d'un client, d'un collègue, d'un prestataire ou d'une nouvelle connaissance... Aussi, si votre interlocuteur vous laisse sans réponse et que vous ne parvenez pas à l'avoir au bout du fil, c'est probablement pour cette raison qui agace de nombreux Français, qui ont pris une décision radicale.

En effet, selon le dernier observatoire de l'Arcep, un tiers des Français ont décidé de ne plus répondre au téléphone lorsqu'ils ne connaissent pas le numéro. 65% ont déclaré, en 2023, ne jamais décrocher (ou rarement) aux appels d'origine inconnue, alors qu'ils étaient 59% l'année précédente. La raison de cette exaspération ? Le démarchage téléphonique intempestif qui les pousse à ne plus répondre pour plus de tranquillité et mettre fin à cette nuisance. 

Bien qu'il existe désormais certains outils pour lutter contre le démarchage téléphonique, comme la liste Bloctel, et que des mesures ont été mises en place pour encadrer les plages horaires durant lesquelles les démarcheurs ont le droit de contacter les particuliers, les Français semblent préférer faire la sourde oreille.

Une solution qui permet de régler le problème dans l'immédiat, mais qui rend un peu plus difficile le contact téléphonique. Si vous devez absolument appeler un numéro pour la première fois et que votre interlocuteur ne vous répond pas, vous avez aussi l'option intermédiaire : prévenir de votre appel et vous présenter en amont par SMS ou WhatsApp et demander à quel moment la personne est disponible pour que vous puissiez le contacter.