Insupportable, cette application est la plus efficace pour réduire votre temps d'écran
Des chercheurs ont trouvé une méthode très rusée pour éviter de passer des heures sur son smartphone. On vous met au défi de trouver mieux !
Selon les statistiques, les Français passeraient en moyenne 3 heures 30 par jour sur leur téléphone. Un constat alarmant qui mériterait indéniablement d'être revu à la baisse. Mais comment faire ? Des chercheurs de l'université du Michigan aux États-Unis ont mis au point une parade infaillible visant à diminuer ces chiffres effrayants. Une astuce des plus malignes pour réduire votre temps d'écran, et qui risquerait bien, par la même occasion, de vous dégoûter de votre mobile.
Scroller sur Instagram, discuter avec vos amis sur WhatsApp ou encore chercher votre maillot de bain de l'été sur Vinted... Chaque action réalisée sur votre smartphone rallonge un peu plus le temps passé sur les écrans. Et quand vous venez de terminer votre journée de travail devant l'ordinateur ou que vous envisagez de passer votre soirée devant un bon film, faites le calcul ! C'est pourquoi, une équipe de scientifiques a mis en place une application, garantie aujourd'hui comme 16 % plus efficace que les autres méthodes mises au point jusqu'ici. Celle-ci répond au nom de InteractOut.
Quel est le principe ? Une fois installée sur votre smartphone, l'application viendra réaliser des actions sournoises sur votre mobile, destinées à altérer son utilisation. Par exemple, si au bout de 15 minutes, vous êtes toujours en train de manipuler votre smartphone, l'application viendra interférer dans vos taches, comme en instaurant un délai entre le moment où vous cliquez sur Instagram et le moment où la fenêtre Instagram décide de s'ouvrir. Même chose lorsque vous ferez défiler vos photos ou vos vidéos, l'application viendra ralentir l'action. Pire encore, celle-ci ira même jusqu'à déclencher une tout autre fonctionnalité que celle que vous aurez demandée, si elle le juge nécessaire.
L'objectif ? Conscientiser l'utilisation de son smartphone. "Si nous ajoutons continuellement un peu de friction à l'interaction avec le téléphone, l'utilisateur devient finalement plus conscient de ce qu'il fait, parce qu'il y a un décalage entre ce à quoi il s'attend et ce qui se passe réellement", explique l'équipe de chercheurs. Alors, à défaut de fracasser votre téléphone contre le mur, vous savez ce qu'il vous reste à faire.