Fraude à l'assurance : cette nouvelle technique inquiète les professionnels (et gare aux sanctions pour les assurés)

Outre-Manche, des cas de fraude à l'assurance se multiplient et donnent du fil à retordre aux assureurs. Les personnes qui s'y tenteraient s'exposeraient à de gros risques.

Fraude à l'assurance : cette nouvelle technique inquiète les professionnels (et gare aux sanctions pour les assurés)
© jaruek-123RF

De plus en plus, pour déclarer rapidement un sinistre à son assurance, l'assuré a la possibilité de joindre certains justificatifs directement sur son espace client, qu'il soit en ligne ou sur une application mobile dédiée. Le but étant de faciliter au mieux les démarches administratives pour l'affilié. Mais à force de vouloir digitaliser au maximum les procédures, des personnes en profitent parfois pour repérer une brèche dans le système et élaborer des arnaques bien subtiles. C'est ce que vivent en ce moment plusieurs compagnies d'assurances au Royaume-Uni.

En effet, une certaine fraude à l'assurance fait parler d'elle dans les médias anglais et pourrait prendre beaucoup plus d'ampleur à l'avenir, y compris en France. Le procédé est le suivant : des escrocs utilisent des logiciels de retouche d'images, qui sont pour certains équipés d'intelligence artificielle, pour simuler un accident avec leur véhicule. Par exemple, en prenant une image de sa voiture, le malfaiteur va la modifier et lui ajouter de fausses fissures sur son pare-choc. L'objectif, vous vous en doutez, est d'obtenir un dédommagement financier de la part de sa compagnie d'assurances.

Cette combine, qui est au cœur de l'actualité, n'est pas si nouvelle que ça. D'après Siham Harroussi, directrice de l'Innovation à la Macif, "ce type de fraude est très courant et notamment depuis deux ans, avec l'accélération de l'intelligence artificielle générative. L'an dernier déjà, au niveau européen, les organismes fédéraux des assureurs ont alerté sur la multiplication de tentatives de fraude avec l'usage de l'IA", nous confie-t-elle. Ces dernières années, la retouche d'images en tant que telle ne concerne plus uniquement des photos, parfois ce sont des documents (une facture d'entreprise, une attestation de soins, une expertise) qui sont modifiés à l'avantage de l'assuré, en changeant la date de l'accident, le nom du bénéficiaire ou une référence. Avec l'IA, se pose aussi "le problème de la génération d'images", qui peuvent être très bien réalisées et donc plus facilement prêter à confusion, même si les assureurs sont de plus en plus au fait de ces techniques et à même de lutter contre ces fraudes", nous indique la spécialiste."

Aujourd'hui, il existe de nombreux outils qui servent à commettre des fraudes, et souvent, ils sont faciles à utiliser. Une personne lambda, qui maitrise un peu les nouvelles technologies, pourrait très bien s'en servir. Mais si l'assurance se rend compte de l'arnaque, les conséquences peuvent être dramatiques pour l'affilié. "De manière générale, une fausse déclaration (voiture, habitation ou encore accident de la vie privée par exemple) peut entraîner la déchéance des garanties du sinistre, le remboursement des indemnités versées par l'assureur ou encore la résiliation du contrat, voire la radiation de l'assuré", confirme la Macif.