Ce prénom en G encore peu répandu va bientôt devenir incontournable
VIDEO

Ce prénom en G encore peu répandu va bientôt devenir incontournable

En Hexagone, ce prénom pour garçon est assez célèbre grâce à un comédien, mais ailleurs, il est bien moins répandu. Attention, il pourrait bien se retrouver parmi le top 10 des prénoms dans les années à venir.

Connaissez-vous un enfant ou une personne qui porte un prénom rare ? En général, lorsque l'on tente d'en chercher un, il est assez compliqué de sortir une réponse rapidement, car de nos jours, beaucoup de parents s'inspirent des prénoms de nos ancêtres ou de ceux issus de diverses cultures du monde pour choisir le petit nom de leur futur enfant. En conséquence, certains prénoms qui étaient oubliés ou encore peu connus il y a quelques années, en France ou à l'étranger, deviennent progressivement plus populaires. C'est le cas d'un prénom masculin qui, pour les amateurs de cinéma, évoque immédiatement un comédien.

Si on vous dit Le Clan des Siciliens ou encore Le Quai des Brumes, vous pensez forcément à l'acteur français Jean Gabin. Pour ce cas, ce n'est pas le prénom Jean que l'on retiendra, mais bien le prénom Gabin. Selon le guide L'Officiel des prénoms 2024 (First éditions), écrit par Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin, l'acteur aurait joué un rôle dans la popularité de ce prénom. En effet, Gabin a connu un nouvel essor en France, peu après le décès de la star, dans les années 80. Avant sa disparition, Gabin était surtout connu en Grande-Bretagne sous une autre forme : Gawain, qui était l'équivalent de Gauvain, le neveu du légendaire roi Arthur. Aujourd'hui, c'est sous la forme de Gabin que le prénom est largement reconnu.

Ces dernières années, en Hexagone, ce prénom ancien figure dans le top 20 national et, d'après les spécialistes de L'Officiel des prénoms, il pourrait même entrer bientôt dans le top 10 d'ici à quelques années. Preuve en est, il était jusqu'à présent peu répandu dans les autres pays, mais il commence déjà à percer en Suisse et en Wallonie, la région francophone du sud de la Belgique. Les statistiques françaises le confirment aussi : Gabin est le 37ᵉ prénom le plus attribué en France depuis l'an 2000. Actuellement, près d'un garçon sur 140 se prénomme ainsi. Donc, si vous cherchez un prénom pour un futur enfant, Gabin est une excellente option qui a trois atouts : c'est un prénom court, classique et très charmant.