Les parents oublient souvent que ce mode de garde est déductible d'impôt
En faisant leur déclaration de revenus, de nombreux parents passent à côté de cet avantage fiscal, qui est lié au mode de garde de leur enfant. Et ce n'est ni la crèche, ni la nounou...

Chaque année, à la même période, des millions de Français s'attèlent à une tâche qu'ils aimeraient bien remettre à plus tard : leur déclaration de revenus. Si cette démarche est si souvent appréhendée, c'est parce qu'elle s'avère être un véritable casse-tête tant il y a d'informations à vérifier et à ajouter selon les situations. C'est le cas notamment pour les parents qui ont des enfants à charge. Certaines familles ne savent pas toujours quelles sont les dépenses qu'elles peuvent déduire de leurs impôts. Pourtant, il y a tout un tas de frais, notamment certains types de services à la personne qui peuvent permettre de bénéficier d'un avantage fiscal. Cet avantage prend généralement la forme d'un crédit d'impôt qui est calculé en fonction des dépenses indiquées dans la déclaration annuelle de revenus.
Parmi les services à la personne qui s'adressent aux familles et qui peuvent être déclarés, il y a la garde d'enfants. La plupart des foyers le savent, si vous faites garder votre enfant de moins de 6 ans en crèche ou chez une assistante maternelle, vous pouvez obtenir un crédit d'impôt qui s'élève à 50% des dépenses engagées, dans la limite de 3 500 euros par enfant et 1 750 euros en cas de garde alternée. Après calcul, cela vous donne droit à un crédit d'impôt de 1 750 euros maximum et 875 euros si vous vous partagez la garde de votre enfant.
Mais ce que certains ignorent, c'est qu'un autre mode de garde est aussi concerné par ce même avantage fiscal. En effet, il s'applique également pour les garderies scolaires, les haltes-garderie et les centres de loisirs sans hébergement pour les enfants âgés de moins de 6 ans au 1ᵉʳ janvier 2023.