Cet accessoire que l'on a tous à la maison rendrait les chats les plus heureux du monde : ça leur rappelle leur enfance

Cet accessoire que l'on a tous à la maison rendrait les chats les plus heureux du monde : ça leur rappelle leur enfance

Si vous voulez détendre votre petit chat, il vous suffit de vous munir d'un accessoire qu'on a tous dans notre salle de bain ! Un simple geste qui le plongera dans de lointains souvenirs.

Les chats ont ce même point commun : ils adorent les caresses et ronronnent dès qu'on pose notre main sur eux pour les cajoler. Mais une nouvelle technique partagée sur les réseaux sociaux les rendrait particulièrement détendus, et pour cause : cela leur rappellerait les caresses de leur maman, lorsqu'elle les léchait quand ils étaient chatons.

Il faut dire que la langue des chats, recouverte de petites pointes semblables à de minuscules crochets, possède une texture râpeuse assez caractéristique chez ces petites boules de poils. Mais cette particularité leur permet de réaliser leur toilette de manière efficace. Lorsqu'un chat lèche son bébé, ses papilles agissent comme une petite brosse pour démêler les poils, retirer les saletés tout en retirant les poils morts. Un nettoyage essentiel pour leur hygiène au quotidien, mais pas seulement : leur langue atypique leur sert aussi à se nourrir en les aidant à mieux attraper les petits morceaux.

Sur le réseau social Tiktok, plusieurs vidéos ont été partagées. On y voit des chats se sentir réellement apaisés après avoir été caressés par leur maître avec une brosse à dents mouillée. Ces derniers reproduisent ainsi la langue légèrement râpeuse et humide de leur maman lorsqu'elle léchait ses progénitures pour les laver, les rassurer ou les câliner. Le chat serait alors projeté dans sa plus tendre enfance, et lui faire des caresses avec cet accessoire que l'on possède tous dans notre salle de bain lui procurerait un immense plaisir. À moins qu'il apprécie tout simplement que son maître ou sa maîtresse prenne le temps de s'occuper de lui. 

Quoi qu'il en soit, certaines zones sont particulièrement appréciées chez les chats : le dessus de la tête, sur le front et entre les deux yeux, sur le côté de la bouche et derrière les oreilles. Et si votre chat vous lèche à son tour avec sa langue râpeuse, c'est qu'il pratique ni plus ni moins ce que l'on appelle l'allogrooming : il s'agit d'un toilettage social et réciproque, comme on peut le remarquer chez d'autres animaux comme les chevaux ou les singes par exemple. Le chat qui vous lèche à son tour est donc le signe de sa profonde affection.