Elon Musk papa pour la 13e fois : ce que révèlent les prénoms délirants de ses enfants
Le milliardaire vient d'agrandir sa famille avec un treizième enfant reconnu. Après X Æ A-12, Techno Mechanicus et Arcadia, ce nouveau-né a, lui aussi, hérité d'un prénom hors du commun. Pour décrypter ces choix étonnants et ce qu'ils disent d'Elon Musk, la psychologue Marjorie Camus Charron nous livre son analyse.

Elon Musk et sa compagne Shivon Zilis ont accueilli leur quatrième enfant ensemble, portant à treize le nombre total de descendants officiels de l'homme d'affaires. Ce vendredi 28 février 2025, Shivon Zilis a annoncé l'heureuse nouvelle sur son compte X (anciennement Twitter) sans préciser quand il est né : "Nous avons discuté avec Elon et, à la lumière de l'anniversaire d'Arcadia (le troisième enfant qu'ils ont eu ensemble, ndlr), nous avons pensé qu'il était préférable de parler directement de notre merveilleux et incroyable fils Seldon Lycurgus. Construit comme une force fatale, avec un cœur solide en or. Nous l'aimons tellement". Un choix qui s'inscrit dans la lignée des prénoms pour le moins inhabituels que le patron de Tesla a donné à ses autres enfants.
En effet, lorsqu'il était encore avec la chanteuse canadienne Grimes, le couple avait opté pour un prénom très atypique pour leur troisième enfant : Techno Mechanicus. C'est ce que révélait une biographie du patron de Tesla, Space X et Twitter, écrit par le journaliste Walter Isaason. Son frère né en 2020 se prénomme quant à lui X Æ A-12, et sa grande sœur, née en 2021 : Exa Dark Sideræl. L'entrepreneur américain est aussi le père de Nevada Alexander (malheureusement décédé 10 semaines après sa naissance du syndrome de mort subite du nourrisson), et des jumeaux Griffin et Vivian, nés de son union avec la romancière Justine Wilson. Elon Musk est aussi le père de triplés, conçu par fécondation in vitro, et prénommés Kai, Saxon et Damian.
Mais alors, comment expliquer ces choix de prénoms ? Aux États-Unis, il y a tout d'abord une "tradition culturelle du prénom". Il n'est pas rare en effet de voir des enfants prénommés de la même manière que leur parent, "avec le prénom Junior accolé", nous confie Marjorie Camus Charron, psychologue spécialisée en neuropsychologie. Rappelons qu'en France, les prénoms trop originaux et qui ne tiennent pas compte de l'intérêt de l'enfant sont refusés à l'État civil. Une frontière qui existe beaucoup moins dans la culture américaine. "Ils sont quand même dans quelque chose de très permissif et d'absolue liberté", analyse la spécialiste.
Chez Elon Musk, qui est par ailleurs atteint du syndrome d'Asperger (un trouble neurodéveloppemental), "il n'a pas d'ancrage dans le réel qui lui permet de voir que ce sont des prénoms compliqués, voire imprononçables, dont on ne peut même pas se souvenir", estime la spécialiste. Elle précise que le patron de Tesla a sans doute un fonctionnement particulier, mais que toutes les personnes atypiques ne donnent pas naturellement des prénoms étranges, préjudiciables pour l'enfant. Néanmoins, "il y a quelque chose de mégalomaniaque et d'un peu égoïste", souligne la psychologue.