Nuit du Destin : date 2025, que célèbre-t-on lors de cet événement ?
La Nuit du Destin est l'une des nuits les plus importantes pour les musulmans qui pratiquent le Ramadan. Voici ce que signifie cette soirée symbolique.

La Nuit du Destin, également appelée Laylat al-Qadr, est considérée comme la nuit la plus sacrée de l'année pour les musulmans. Selon la tradition, c'est au cours de cette nuit que le Coran a été révélé au Prophète Mohammed par l'ange Gabriel. Signification, traditions et origine... Voici ce qu'il faut savoir sur la Nuit du Destin qui a lieu peu avant la fin du Ramadan.
Quelle est la date de la Nuit du Destin en 2025 ?
Cette année et selon les premières estimations, la Nuit du Destin devrait avoir lieu dans la nuit du 26 mars 2025. Cet événement survient habituellement durant les dix derniers jours du mois de Ramadan, peu avant l'Aïd el-Fitr, fête marquant la rupture du jeûne chez les musulmans.
Quelle est la signification de la Nuit du Destin ?
La Nuit du Destin (Laylat Al-Qadr) est considérée comme bénie ou comme la nuit la plus sainte de l'année par les musulmans. Elle a lieu vers la fin du Ramadan et durant cette nuit, ses adeptes doivent faire des invocations, des prières, réciter le Coran et demander un pardon sincère pour les péchés commis. En effet, c'est à ce moment précis qu'on célèbre la révélation du Coran au prophète Mahomet, qui s'est produite entre 612 et 632 grâce à l'archange Gabriel.
Quelles sont les origines de Laylat al-Qadr ?
La Nuit du Destin ou Laylat al-Qadr en arabe, est l'une des nuits de la fin du mois du Ramadan au cours de laquelle, selon l'Islam, le Coran aurait été envoyé par Dieu aux hommes. En effet, selon la tradition sunnite, c'est au cours de cette nuit que le Coran aurait été révélé au prophète Mahomet (en l'an 610) dans la grotte de Hira, par l'ange Gabriel. Ainsi, pour les musulmans, les anges accompagnés de l'ange Gabriel (ou Jibril) descendent sur terre lors de la Nuit du Destin, en grand nombre. Leur mission consiste à intercéder pour les croyants auprès de Dieu.
Que faire pendant la Nuit du Destin ?
La visite et la bénédiction des anges lors de Laylat al-Qadr a lieu chez tous les croyants qui veillent cette nuit-là via des prières et des lectures du Coran. L'Islam la considère comme une nuit sacrée où règne une paix indescriptible du lever au coucher du soleil : "Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube" (Coran sourate 97/5).
Il s'agit aussi de la nuit du décret Divin, car Dieu y décréterait tout ce qui arrivera l'année suivante. Il s'agit donc d'une nuit propice à demander pardon à Dieu pour ses péchés commis, à prier, à lire le Coran et à faire le dhikr (ou zikr), un rituel où l'on répète et se remémore le nom d'Allah.
Quelles sourates réciter lors de la Nuit du Destin ?
Lors de la Nuit du destin, les musulmans doivent principalement réciter la sourate Al-Qadr (signifiant la Destinée) qui lui est dédiée.
- "Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr."
- "Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube" (Coran sourate Al-Qadr 97/5)."
- "Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?"
- "La nuit d'Al-Qadr vaut plus que mille mois réunis".
- "Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre".
Ces cinq versets sont tirés de la 97e sourate dans le Coran.