Aïd-el Fitr 2025 : date et traditions de la fin du Ramadan en France

La date de l'Aïd el-Fitr 2025 sera confirmée par la Grande Mosquée de Paris à l'issue de la seconde Nuit du Doute, prévue ce 29 mars. Cette journée de fête est ponctuée de rituels traditionnels et de moments de partage.

Aïd-el Fitr 2025 : date et traditions de la fin du Ramadan en France
© peopleimages12-123RF

Pour les musulmans, l'Aïd el-Fitr marque la fin du Ramadan et le retour à une alimentation normale après un mois de jeûne. C'est un jour de fête où familles et proches se rassemblent pour partager un repas spécial et célébrer ensemble la rupture du jeûne. Mais l'Aïd el-Fitr n'est pas seulement un moment de convivialité, c'est aussi une journée marquée par des traditions importantes, comme le don aux plus démunis et la prière collective, qui viennent conclure ce mois de jeûne et de recueillement.

Quelle est la date de l'Aïd el-Fitr en 2025 ?

Pour l'heure, la date de l'Aïd el-Fitr reste indicative et sera officiellement annoncée lors de la seconde Nuit du Doute. Toutefois, la Grande Mosquée de Paris mentionne déjà dans son calendrier des horaires de prières pour cette observation lunaire, qui se tiendra le samedi 29 mars 2025, afin de déterminer la fin du Ramadan. Si cette Nuit du Doute confirme la nouvelle lune, l'Aïd el-Fitr sera alors célébré le lendemain, soit le dimanche 30 mars 2025.

Quelle est la signification de l'Aïd el-Fitr ?

L'Aïd el-Fitr, aussi appelée "Aïd el-Seghir" pour "petite fête", marque la rupture du jeûne et la fin du mois de Ramadan. Contrairement aux trente précédents jours de privation, les fidèles sont invités à manger ce jour-ci. L'Aïd el-Fitr est en soi un jour de joie et de réjouissances que les fidèles vivent comme un moment propice au partage et à la communion. 

Quelles sont les traditions de l'Aïd el-Fitr ?

Plusieurs traditions entourent l'Aïd el-Fitr, la principale étant d'aller rendre visite à sa famille. La journée commence ensuite par un petit-déjeuner. Étant donné qu'il s'agit de la fin d'un jeûne d'une durée d'un mois, les pratiquants se réunissent autour d'un repas de fête, gourmand et traditionnellement sucré. Il est même coutume de s'échanger des gâteaux sucrés, miellés et autres douceurs préparées spécialement pour l'Aïd el-Fitr. Pour accueillir les invités, les maisons font aussi l'objet d'un grand ménage au préalable.n Enfin, lors de cette journée festive, les fidèles achètent pour l'occasion de nouveaux habits. Les enfants ne sont pas en reste non plus, puisque la tradition veut aussi que l'on offre des cadeaux ou de l'argent ce jour-là. La distribution des cadeaux aux plus jeunes tient une place importante.

Quels sont les gâteaux traditionnels pour l'Aïd el-Fitr ?

La fête de Aïd el-Fitr est aussi surnommée "fête sucrée", car elle fait la part belle aux pâtisseries orientales. Voici quelles sont les spécialités culinaires qui marquent la fin du mois de Ramadan : 

Comment se déroule le jour de l'Aïd el-Fitr ?

Le jour de l'Aïd el-Fitr commence tôt le matin par un petit-déjeuner copieux, avant de se rendre à la Mosquée pour une prière spécifique et collective. Hommes et femmes se réunissent pour prier et écouter ensuite le sermon de l'imam. Selon les régions d'origine, les musulmans partagent également un moment en famille le midi autour de plats traditionnels, comme le couscous. Ils en profitent également pour s'acquitter de l'aumône de la rupture du jeûne, connu sous le nom de Zakat el-Fitr. En théoriela Zakat doit être équivalente à quatre fois le contenu de deux mains réunies et remplies de nourriture. Après le temps de prière, les musulmans rendent visite à leurs proches pour leur souhaiter leurs vœux de l'Aïd.

Comment souhaiter une joyeuse fête de l'Aïd el-Fitr ?

Lors de l'Aïd el-Fitr, il est de coutume d'adresser ses vœux aux proches et même au plus grand nombre, pratiquant ou non, en espérant que Dieu accepte leurs jeûnes et prières, ou encore qu'Il pardonne les péchés et leu accorde le paradis. Habituellement, on se souhaite une bonne santé, en disant "Aïd Moubarak", "Aïd el-Fitr Moubarak" ou "Aïd Mabrouk", c'est-à-dire une bonne fête de l'Aïd.

Autour du même sujet
  • Grippe 2025 > Accueil - Maladies infectieuses