Aïd el-Kébir : date et traditions autour de la fête du mouton
L'Aïd el-Kébir se célèbre chaque année durant le mois de Dhul-Hijja. Cette fête est marquée par des traditions riches de sens pour tous les musulmans.

L'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, est l'une des célébrations les plus importantes du calendrier musulman. Connue comme la "fête du sacrifice" ou la "fête du mouton", elle rend hommage à la foi du prophète Ibrahim à travers le sacrifice rituel d'un mouton. Mais cette tradition va bien au-delà d'un simple geste symbolique. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette fête pleine de sens et de partage.
Quelle est la date de l'Aïd el-Kébir en France ?
Selon certaines estimations, cette année, l'Aïd el-Kébir devrait avoir lieu autour du vendredi 6 juin 2025. La célébration de l'Aïd el-Kébir a lieu le dixième jour de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman et l'un des quatre mois sacrés de l'Islam. Elle marque aussi la fin du pèlerinage à La Mecque. Sa date est fixée en fonction de l'observation du croissant de lune.
Qu'est-ce que les 10 jours de Dhul Hijja avant l'Aïd el-Kébir ?
Les 10 jours du mois de Dhul Hijja, qui inclut l'Aïd el-Kébir, occupent une place spéciale en Islam. Ils sont vus comme les jours les plus sacrés de l'année. Pendant cette période, les musulmans sont encouragés à renforcer leur dévotion envers Allah et à faire preuve de générosité. Par ailleurs, avant l'Aïd el-Kébir, il est conseillé de jeûner pendant les 10 premiers jours de Dhul Hijja, surtout le jour d'Arafat, considéré comme sacré en Islam. Dans la religion musulmane, "ce jeûne efface les péchés de l'année écoulée et ceux de l'année à venir", rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162.
Quelle est l'histoire et l'origine de l'Aïd el-Kébir ?
La fête de l'Aïd el-Kébir tire son origine d'un épisode coranique et biblique. Dans celui-ci, Abraham (Ibrahim en arabe) reçoit en songe l'ordre de sacrifier son fils Ismaël. Sur le point d'obéir, un ange intervient et remplace l'enfant par un mouton, symbolisant à la fois l'épreuve de la foi et la miséricorde divine. Dans la sourate 37 (versets 105 à 113), il est mentionné une "immolation généreuse", en lieu et place du sacrifice du fils d'Abraham, interprétée comme le sacrifice d'un mouton, d'un bélier, ou parfois d'une chèvre ou d'une vache. C'est pour cette raison que l'Aïd el-Kébir est également appelée "fête du sacrifice" ou "fête du mouton".
Que faire le jour de l'Aïd el-Kébir ?
En général, le jour de l'Aïd el-Kébir, les musulmans commencent par les ablutions avant d'assister le matin à la grande prière de l'Aid al 'Ad-ha à la mosquée, suivie du sermon de l'imam. Ensuite, le rituel du sacrifice, généralement réalisé par le père de famille, est accompli, et la viande est préparée selon des règles spécifiques. Ce jour est aussi l'occasion de cuisiner d'autres plats traditionnels. Les familles se retrouvent pour partager un repas, offrir de la viande aux plus démunis ou échanger des cadeaux. Ce moment de partage est également dédié au pardon, à la prière et à la réflexion spirituelle.
Quelles sont les règles de l'abattage du mouton pour l'Aïd el-Kébir ?
Le sacrifice du mouton lors de l'Aïd el-Kébir suit des règles précises établies par le service Halal de la Grande Mosquée de Paris. L'animal ne doit pas voir la lame ni être étourdi avant l'égorgement, qui doit avoir lieu après la prière et avant le coucher du soleil du troisième jour, uniquement dans des abattoirs agréés. En France, ces abattoirs sont contrôlés par la direction départementale de la protection des populations, et tout abattage en dehors de ces lieux est passible de sanctions. Une fois vidé de son sang selon le rite musulman, le mouton est prêt à être consommé en famille. Par tradition, une partie de la viande est offerte aux plus démunis. Ceux qui souhaitent effectuer un sacrifice doivent contacter un abattoir agréé via le site du ministère de l'Agriculture.
Que mange-t-on pour l'Aïd El Kébir ?
Selon les origines (tunisiennes, marocaines ou algériennes...), les traditions culinaires peuvent être légèrement différentes. Mais, le plat principal à l'Aïd el-Kébir reste le mouton cuisiné, accompagné de couscous.
On retrouve également du gigot d'agneau, ou encore la mrouzia, un plat typique marocain qui est un tajine aux saveurs sucrées et salées.
Comment souhaiter un bon Aïd el-Kébir ?
La formule consacrée pour se souhaiter une bonne fête de l'Aïd est "Aïd Moubarak !". En message, les musulmans peuvent également écrire à leurs proches : "Bonne fête de l'Aïd à toi et tes proches ! Que ce jour de fête musulmane vous apporte ce qu'il y a de meilleur en ce monde : la santé, la sérénité et la foi en Allah. Inch'Allah."