Nouvel An chinois 2025 : date, quel signe est mis à l'honneur cette année ?
En début d'année, le Nouvel An chinois plonge petits et grands dans 15 jours de festivités et de traditions ancestrales. Découvrez le signe qui régnera en 2025 et tous les détails sur cet événement unique.
Fin janvier, les communautés chinoises à travers le monde entreront dans une nouvelle année lunaire avec le Nouvel An chinois, aussi appelé "fête du Printemps". Cet événement est très symbolique, il trouve ses racines dans les anciennes traditions agricoles. À l'origine, il marquait la transition vers le printemps et symbolisait l'espoir de bonnes récoltes. Aujourd'hui, cette fête lunaire continue d'unir les communautés chinoises autour de traditions ancestrales et d'un nouvel animal emblématique, célébré pendant 15 jours de festivités jusqu'à la fête des Lanternes.
Quelle est la date du Nouvel An chinois en 2025 ?
Cette année, le Nouvel An chinois débute le mercredi 29 janvier 2025 et se termine quinze jours plus tard avec la fête des Lanternes, le mercredi 12 février 2025.
Quel est l'animal du Nouvel An chinois en 2025 ?
Après une année 2024 placée sous le signe du Dragon, en 2025 sera l'année du Serpent, associé à l'élément du Bois. Dans la culture chinoise, le signe du Serpent est synonyme de sagesse, de créativité et de réflexion. Il incarne la capacité à analyser les situations en profondeur, à faire preuve de prudence et à adopter des solutions ingénieuses. Le Bois ajoute une dimension de croissance et de renouveau, faisant du Serpent en Bois un symbole d'intelligence équilibrée et de résilience face aux défis.
Pourquoi le Nouvel An chinois dure-t-il 15 jours ?
Selon la tradition, le Nouvel An chinois commence à la deuxième nouvelle Lune après le solstice d'hiver et dure 15 jours, jusqu'à la première pleine Lune, jour de la fête des Lanternes. Durant cette période, des festivités honorent les divinités et permettent de chasser les énergies négatives de l'année écoulée, pour repartir sous de meilleurs auspices. En Chine, c'est aussi la plus longue période de congés de l'année.
Quelles sont les traditions du Nouvel An chinois ?
Si vous avez la chance de vous rendre dans un pays ou un quartier dans une ville célébrant le Nouvel An chinois, vous observerez de nombreuses traditions. Les rues et maisons se parent notamment de décorations rouge. Le dîner est marqué par des plats symboliques, suivis d'un échange d'enveloppes rouges contenant de l'argent ou des vœux. Pétards, feux d'artifice, danses du dragon et du lion animent les festivités.
Nos activités manuelles autour du Nouvel An chinois
Pour occuper les enfants et les faire participer à la préparation du Nouvel An chinois, Hugo l'escargot vous propose des activités manuelles à réaliser ainsi que des coloriages sur le thème du Nouvel An chinois. Un dragon à fabriquer avec des rouleaux de papier toilette, des têtes de dragons à découper, des calendriers du Nouvel An chinois à imprimer ou encore un atelier de fabrication de lanternes... Retrouvez toutes nos idées de bricolages pour les petits et les grands :
Nos conseils déco pour le Nouvel An chinois
Décorer sa maison et son intérieur fait partie des coutumes du Nouvel An chinois. Voici tous nos conseils déco :
Que mange-t-on pour le Nouvel An chinois ?
Le repas du Nouvel An chinois, ou "banquet de printemps", se partage en famille avec des plats symboliques pour porter bonheur et prospérité. Le poisson, signe d'abondance, est incontournable, souvent accompagné de nouilles pour la longévité. Fondue chinoise, canard laqué, porc au caramel, raviolis jiaozi et rouleaux impériaux complètent souvent le menu.
En dessert, les fruits, comme les clémentines, symbolisent santé et bonheur. Le Nian gao, gâteau traditionnel, est aussi à l'honneur, avec parfois des nougats ou "fortune cookies". Les restes sont vus comme un gage de réussite pour l'année à venir.
Qu'est-ce que la fête des Lanternes ?
La fête des lanternes, qui porte aussi le nom "petit nouvel an", clôt les festivités du Nouvel An chinois. Lors de cette fête, les Chinois se retrouvent en famille ou entre amis pour manger des yuanxiao, des boulettes de riz farcies, servies dans une soupe dont la forme arrondie symbolise la famille réunie. Le soir, ils sortent dans la rue avec des lanternes à la main pour regarder la lune, admirer les feux d'artifice, et jouer aux devinettes inscrites sur les lanternes.
Durant la journée, sont aussi organisées différentes danses et des marches sur des échasses. Cette coutume remonte à l'époque de l'empereur Qin Shihuang, qui a unifié la Chine environ 3 siècles avant Jésus-Christ. Les devinettes des lanternes ont fait leur apparition plus tard pendant la dynastie des Song (960-1279).