Vacances d'été 2025 : dates, quelle durée en France ?
Les vacances d'été tombent en même temps pour tous les écoliers français, pour une période de deux mois.

En France, les vacances d'été sont les plus longues de l'année. Elles durent deux mois, de juillet à début septembre, lors de la rentrée scolaire. Lors d'un déplacement à Colmar ce 2 février 2025, Emmanuel Macron a d'ailleurs relancé le débat autour de la durée des vacances scolaires, affirmant qu'il pourrait être amené à les raccourcir.
"La question qu'on peut se poser pour nos enfants est de savoir s'il ne faut pas revoir les vacances pour pouvoir décontraindre (sic.) les semaines, pour mieux apprendre", a expliqué le chef de l'État. "La France a des vacances plus longues que dans beaucoup de pays. Il y a beaucoup de pays qui ne partent en vacances qu'à partir du 14 juillet. On a des vacances qui sont très très longues l'été. Les enfants qui ne sont pas très accompagnés par leurs familles vont perdre souvent du niveau scolaire. C'est quelque chose qu'on va ouvrir, mais il faut que ce soit un peu discuté", a-t-il ajouté. Mais pour le Snes-FSU, principal syndicat enseignant, le sujet des vacances scolaires n'est pas la priorité, estimant que des moyens doivent être consacrés au recrutement, aux salaires des professeurs et à l'amélioration des conditions de travail.
En France cette année, les écoliers seront en vacances à partir du samedi 5 juillet 2025, pour toutes les zones académiques. Ils reprendront donc les cours le lundi 1ᵉʳ septembre 2025, date de la rentrée scolaire pour l'année 2025-2026. Les élèves ont donc 8 semaines de grandes vacances, une durée qui reste tout de même inférieure à la moyenne européenne qui est de 9,2 semaines. A titre de comparaison, les Italiens, eux, ont 13 semaines de congés d'été, et 10,2 semaines au Portugal.