Oligoamnios/anamnios : quelles causes et conséquences du manque de liquide amniotique ?

Le liquide amniotique est essentiel à la survie du bébé in-utero. Quand la future maman en manque, les conséquences peuvent être fatales. Quels sont les risques pour le bébé ? Quels sont les traitements ? Le point avec le Dr Caroline Verhaeghe, gynécologue obstétricien. 

Oligoamnios/anamnios : quelles causes et conséquences du manque de liquide amniotique ?
© auremar-123rf

Le liquide amniotique est le liquide biologique dans lequel le fœtus évolue durant toute la grossesse. Essentiellement composé d'urine et de sécrétions pulmonaires, il vise essentiellement à protéger le fœtus et à favoriser son développement. Celui-ci le déglutit, puis l'élimine en urinant. Mais il peut arriver que la femme enceinte n'ait pas de quantité suffisante de liquide amniotique. 

Qu'est-ce que l'oligoamnios et l'anamnios ?

Le volume de liquide amniotique varie tout au long de la grossesse. Au début, il ne représente que quelques millilitres pour atteindre jusqu'à 1000 ml à la 34ème semaine d'aménorrhée (SA) avant de diminuer et de tomber à 800 ml à terme. "Les termes oligoamnios et anamnios désignent une quantité insuffisante de liquide amniotique. Quand il n'y en a pas assez, on parle d'oligomanios et quand il n'y en a plus du tout, on parle d'anamnios", indique le Dr Caroline Verhaeghe.

"Quand il n'y a pas assez de liquide amniotique, on parle d'oligomanios et quand il n'y en a plus du tout, on parle d'anamnios".

Quand parle t-on d'oligoamnios modéré ?

En cas de doute, l'obstétricien peut évaluer la quantité de liquide amniotique grâce à la mesure de la grande citerne de liquide amniotique. On parle d'oligoamnios modéré quand la hauteur est inférieure à 30mm.

Quand parle-t-on d'oligoamnios sévère ?

L'oligoamnios sévère est défini par une hauteur de moins de 20mm.

Pourquoi il manque du liquide amniotique ?

La mise en évidence d'un oligoamnios ou d'un anamnios doit systématiquement faire rechercher une rupture prématurée des membranes. "C'est la cause la plus fréquente d'un déficit en liquide amniotique, et le diagnostic se fait assez facilement grâce à un test voire parfois au seul examen clinique", commente le gynécologue obstétricien. Les autres causes possibles peuvent être : 

  • Une anomalie anatomique rénale ou urinaire ;
  • Une hypertension artérielle ; 
  • Un retard de croissance (RCIU) ;
  • Une infection materno-fœtale ; 
  • Un dépassement du terme.

Quelles sont les conséquences d'un manque de liquide amniotique ? 

  • Le liquide amniotique protège le bébé contre les infections. Une rupture prématurée des membranes expose donc à un risque infectieux important.
  • Elle augmente également le risque d'accouchement dans les 48h. 
  • Le liquide amniotique permet aussi au bébé de développer ses poumons et de respirer in utero. Par conséquent, une quantité insuffisante de liquide amniotique peut entraîner une aplasie pulmonaire, c'est-à-dire un développement pulmonaire insuffisant. 
  • Le liquide amniotique donne de l'espace au bébé. Un oligoamnios ou un anamnios entrave les mouvements du fœtus, ce qui pourrait entraîner une malposition au niveau des membres ou une arthrogrtypose (les membres sont tout repliés, si bien qu'à la naissance, le bébé n'est pas capable d'étendre ses membres et de bouger). 
  • Une quantité insuffisante de liquide amniotique peut aussi entraîner la mort fœtale in utero.

Que faire en cas de manque de liquide amniotique ?

Le traitement est adapté en fonction du stade de la grossesse et de la cause à l'origine de l'oligoamnios ou de l'anamnios. En premier lieu, le repos est préconisé. "En cas d'anomalie chromosomique ou de malformation détectée précocement, une interruption médicale de grossesse peut être évoquée. Si la rupture des membranes se produit à un stade avancé de la grossesse le permet, l'accouchement peut être déclenché", informe notre interlocutrice.

Merci au Dr Caroline Verhaeghe, gynécologue obstétricien
Autour du même sujet