Grossesse après une césarienne : délais, risques ?
Vous avez accouché par césarienne et vous pensez au petit deuxième. Mais, vous êtes envahie par une multitude de questions : combien de temps faut-il attendre, quels sont les risques, combien de césarienne peut-on subir ? Réponses et conseils du Dr Caroline Verhaeghe, gynécologue obstétricienne.

La césarienne consiste à inciser l'abdomen et l'utérus pour permettre l'accouchement. En France, une femme sur cinq donne naissance à son enfant de cette manière. Aussi fréquente soit-elle, cette intervention chirurgicale n'est pas anodine et l'organisme a besoin de temps pour récupérer.
Pourquoi attendre un an après une césarienne ?
En pratique, il est recommandé d’attendre un délai minimum de 12 mois avant de tomber à nouveau enceinte afin de s’assurer de la bonne cicatrisation de l’utérus et ainsi limiter le risque de complications, que ce soit pendant la grossesse ou lors du prochain accouchement.
Est-il dangereux de tomber enceinte après une césarienne ?
Il existe deux risques principaux liés à un accouchement par voie basse après une césarienne : la rupture utérine (déchirure de la cicatrice sur l’utérus à cause des poussées) et une anomalie de l’insertion du placenta qui entraverait le bon développement du fœtus. Ce n’est donc pas pour rien qu’il est recommandé d’attendre 12 mois avant de retomber enceinte. "Toutefois, si une grossesse survenait avant ce laps de temps, pas de panique ! La clé, c’est d’informer les patientes qui ont plusieurs cicatrices sur l’utérus en leur expliquant les risques qu’elles prennent afin de les accompagner au mieux. Il faut savoir que, plus il y a eu de césariennes, plus les tissus sont modifiés, et plus le risque d’adhérences (tissus collés entre eux) est important", détaille le Dr Caroline Verhaeghe.
Comment est l'utérus après une césarienne ?
Après une césarienne, l’utérus se trouve dans le même état que celui d’une femme ayant accouché par voie basse. Il fait la même taille, a la même couleur et le même fonctionnement. Il va reprendre son volume initial progressivement grâce à des contractions, c’est ce que l’on appelle l’involution utérine. Ce phénomène peut durer jusqu’à 6 semaines après l’accouchement, selon les femmes. "La seule différence, c’est qu’il présente une cicatrice sur sa paroi antérieure. En outre, des adhérences peuvent se créer et d’autres complications peuvent avoir lieu. Par exemple, il peut y avoir une hernie plus ou moins profonde sur la cicatrice et qui peut être à l’origine de douleurs pelviennes chroniques ou de métrorragies entre les règles. Même taille même couleur qu’un autre utérus même fonctionnement", précise la gynécologue obstétricienne.
Combien de césariennes peut-on subir ?
Dans les recommandations, il n’existe pas véritablement de limite du nombre de césariennes. Une femme peut subir autant de césariennes qu’elle désire avoir d’enfants. Après une première césarienne, il est envisageable d’entreprendre un accouchement par voie basse. "Cependant, au-delà de deux césariennes, il n’est pas possible d’accoucher par voie basse. Une nouvelle césarienne sera systématiquement pratiquée car le risque de rupture utérine est trop important", informe la spécialiste.