Syndrome du bébé fantôme : c'est quoi, que faire ?

Vous ressentez des coups de pied dans votre utérus alors que vous avez accouché il y a quelques semaines, quelques mois voire quelques années ? Non, vous n'êtes pas folle ! Baptisé syndrome du bébé fantôme, ce phénomène est bien plus fréquent qu'on ne l'imagine. Explications avec le Dr Hugo Bottemanne, psychiatre, chef de clinique à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chercheur en neurosciences à l'Institut du Cerveau, co-auteur avec Lucie Joly du livre Dans le cerveau des mamans.

Syndrome du bébé fantôme : c'est quoi, que faire ?
© nicoletaionescu

A l'instar des intestins surnommés le deuxième cerveau, le ventre aurait-il de la mémoire ? Bien après leur accouchement, des femmes continuent de ressentir les mêmes sensations que lorsqu'elles étaient enceintes. Un phénomène aussi étrange que courant.

Qu'est-ce que le syndrome du bébé fantôme ?

Des semaines, des mois voire des années après avoir accouché, certaines femmes ressentent encore des mouvements fœtaux. Ce phénomène étonnant porte un nom : le syndrome du bébé fantôme. Selon une étude australienne de l'université de Monash, publiée le 30 janvier 2021, 40% des 197 femmes interrogées ont rapporté avoir ressenti ce genre de sensations fantômes. 20% d'entre elles les ressentaient quotidiennement, et 35% plus d'une fois par semaine. " Lorsque nous posons la question aux mères en consultation, nous sommes étonnés de constater que de nombreuses femmes sont concernées par ces mouvements fœtaux fantômes ", commente le Dr Hugo Bottemanne. 

Bulles d'air, coups de pied, mouvements, étirements : des sensations troublantes, comme si bébé était encore à l'intérieur

Quelles sont les causes du syndrome du bébé fantôme ? 

" Le syndrome du bébé fantôme n'a rien de pathologique. Il résulte de l'activité prédictive de notre cerveau. Concrètement, durant la première année du post-partum, de nombreux remaniements utérins et abdominaux ont lieu et le cerveau peut les interpréter, à tort, comme étant des mouvements du fœtus ", explique le psychiatre. Pendant la grossesse, le cortex somatosensoriel, zone du cerveau chargée d'analyser les informations que reçoit le corps grâce à ses cinq sens, se spécialise dans la perception des mouvements du bébé de façon extrêmement forte. " Au cours de la première année du post-partum, cette spécialisation se renouvelle, ce qui biaise les signaux perçus par les jeunes mamans. Problème : certaines femmes le vivent 20 à 30 ans après, auquel cas ce n'est pas la même chose ni les mêmes conséquences sur la santé mentale. Généralement, plus les années passent et plus le phénomène s'atténue ", continue-t-il

Qui peut le ressentir ?

Le syndrome du bébé fantôme concerne évidemment les mères. Il se produit généralement dans le post-partum immédiat, c'est-à-dire au cours des jours et qui suivent l'accouchement, mais il peut survenir à tout moment de la vie, parfois quelques années après. " Le syndrome du bébé fantôme est totalement physiologique. Dans une étude que nous avons menée auprès de 4000 participantes francophones dont les résultats seront bientôt publiés, nous avons trouvé qu'environ 1 femme sur 3 ressentaient ces mouvements fantômes.

Le cas des multipares 

Plus il y a eu de grossesses, plus il y a de mouvements fœtaux fantômes. D'ailleurs, la perception des mouvements du fœtus est de plus en plus précoce aux grossesses suivantes. Chez les primipares, les premiers mouvements fœtaux sont souvent perceptibles entre 20 et 22 semaines d'aménorrhée, mais pour la deuxième ou la troisième grossesse les femmes ressentent parfois des mouvements dès la 16e semaine ", précise le spécialiste. 

Quelle différence avec une grossesse nerveuse ?

La grossesse nerveuse (aussi appelée pseudocyèse) se traduit par la présence de symptômes faisant évoquer une grossesse (nausées, absence de règles, fatigue), alors que les tests urinaires et sanguins sont négatifs. Au cours de ce phénomène, " la femme peut également ressentir des mouvements fœtaux, mais ceux-ci sont purement hallucinatoires : c'est le cerveau qui génère ces perceptions. Et ce phénomène survient parfois chez des femmes qui n'ont jamais été enceintes ". Le syndrome du bébé fantôme se caractérise quant à lui par la perception de mouvements fœtaux chez une femme qui a été enceinte, et dont le cerveau garde une trace des mouvements du bébé.

Que faire si on ressent le syndrome du bébé fantôme ? 

" Si ce que vous ressentirez ne vous fait pas peur et ne vous trouble pas, il n'y a rien de particulier à faire, si ce n'est en parler car c'est bien d'échanger sur le sujet. En revanche, si cela vous met mal à l'aise et que cela survient dans le cadre d'un deuil périnatal, un accompagnement peut se révéler bénéfique."

" Il n'existe pas encore de techniques pour modifier ces perceptions mais des recherches sont actuellement en cours ", conclut le Dr Hugo Bottemanne. Une chose est sûre, ces sensations sont troublantes, dérangeantes même, mais bégnines et pas douloureuses. 

Autour du même sujet
  • Bébé 13 mois > Accueil - Mon bébé mois par mois
  • Bébé 20 mois > Accueil - Mon bébé mois par mois
  • Bébé 16 mois > Accueil - Mon bébé mois par mois