Jusqu'à quel mois de grossesse peut-on prendre l'avion ? Les dates limites selon les compagnies aériennes
Il est tout à fait possible de voyager en avion enceinte, mais les compagnies aériennes peuvent refuser certaines futures mamans selon leur mois de grossesse. Les délais à connaître et les documents à fournir avant de vous envoler avec votre futur bébé.

Les voyages en avion sont tout à fait possibles quand on est enceinte. S'il n'y a pas de contre-indications médicales ni de complications de grossesse, une femme enceinte peut prendre l'avion jusqu'à 9 mois de grossesse. "Par précaution, à partir de 37 SA, il est préférable de ne pas prendre l'avion et ne pas trop s'éloigner de la maternité, car la femme enceinte peut se mettre en travail à tout moment", nous explique notre sage-femme libérale Anh-Chi Ton. Avant d'envisager un voyage en avion, même s'il est de courte durée, il est donc important de l'évoquer avec son médecin ou sa sage-femme qui s'assurera que le vol ne fait courir aucun risque à la femme enceinte ou son enfant. Mais il convient aussi de se renseigner auprès des compagnies aériennes qui limitent l'accès aux futures mamans selon le nombre de semaines de grossesse et les règles diffèrent d'une compagnie à l'autre. Alors, jusqu'à quel mois de grossesse peut-on prendre l'avion selon les compagnies aériennes ?
- American Airlines : si l'accouchement est prévu dans les 4 semaines précédant le voyage en avion, la future maman doit fournir un certificat médical qui atteste que vous avez vu un médecin récemment et que vous pouvez voyager.
- EasyJet : une femme enceinte peut prendre l'avion jusqu'à la fin de la 35e semaine de grossesse. Pour une multiple grossesse, elle est autorisée jusqu'à la fin de la 32e semaine de grossesse et aucun certificat médical n'est nécessaire.
- Transavia : jusqu'à 36 semaines de grossesse, une femme enceinte est autorisée à prendre un avion Transavia. S'il y a des complications de grossesse, un certificat médical est demandé quel que soit le stade de la grossesse. À partir de 34 semaines de grossesse, les grossesses gémellaires ou les grossesses avec complications ne sont pas autorisées.
- Emirates : Si vous souhaitez voyager à partir de votre 29ᵉ semaine et jusqu'à la fin de votre 36ᵉ semaine de grossesse, vous devrez présenter un certificat médical. Vous ne pourrez néanmoins pas voyager à partir de votre 37ᵉ semaine de grossesse (et jusqu'à 33 semaines en cas de grossesse multiple.
- RyanAir : après la 28 SG, la femme enceinte doit montrer un certificat d'aptitude à voyager en avion, rempli par une sage-femme ou un médecin. Au-delà de la 32e semaine d'une grossesse multiple ou de la 36e semaine d'une grossesse simple, elle n'est pas autorisée à voyager avec RyanAir.
- Vueling : la femme enceinte peut voyager jusqu'à 27 semaines de grossesse sans avoir à fournir de certificat médical. Entre 28 et 35 SG (incluses), vous devez présenter une autorisation médicale. Ce document doit avoir une période de validité, le numéro d'inscription à l'ordre des médecins et la signature du médecin. À partir de la 36e SG, les vols Vueling sont interdits aux femmes enceintes.
- La compagnie aérienne Air France n'impose aucune restriction aux femmes enceintes qui souhaitent voyager, mais elle conseille de demander en amont du départ l'avis d'un médecin et recommande d'éviter les voyages en avion à partir de la 37e semaine de grossesse.
Par ailleurs, certaines compagnies aériennes demandent aux femmes enceintes de fournir un certificat médical attestant qu'elles peuvent voyager sans risque. En général, le document doit contenir la confirmation d'une grossesse simple ou multiple, l'absence de complications pendant la grossesse, la date du terme de la grossesse. Parfois, la date limite à laquelle le médecin estime que vous pouvez encore voyager doit être mentionnée.