Accouchement de jumeaux : quelles différences ?

L'accouchement de jumeaux a tendance à susciter davantage l'inquiétude des futures mamans. En quoi diffère-t-il d'un accouchement classique ? La césarienne est-elle obligatoire ? Le point avec le Dr Tiphaine Beillat, gynécologue obstétricien, membre de la FNCGM. 

Accouchement de jumeaux : quelles différences ?
©  svetlana15-123rf

À combien de semaines peut-on accoucher de jumeaux ?

Une grossesse gémellaire est plus courte qu'une grossesse unique. Généralement, elle s'achève entre 36 et 39 semaines d'aménorrhée, contre 41 semaines d'aménorrhée en moyenne pour une grossesse "classique". 

Quel est le terme d'une grossesse gémellaire ?

Le terme d'une grossesse gémellaire varie selon sa nature. S'il s'agit d'une grossesse monochoriale (les jumeaux partagent un seul placenta), l'accouchement survient entre 34 et 37 semaines d'aménorrhée. "Lorsque ce n'est pas le cas, un déclenchement est préconisé à 36 ou 37 semaines d'aménorrhée compte tenu du risque de syndrome transfuseur-transfusé : les deux cordons ombilicaux étant reliés au même placenta, il arrive qu'un déséquilibré se crée au niveau des échanges sanguins, entraînant un risque de mort fœtale in utero. Quant aux grossesses bichoriales (deux placentas) qui se déroulent normalement, il est possible d'aller jusqu'à 39 semaines d'aménorrhée sans risque de complications", explique le Dr Tiphaine Beillat, gynécologue obstétricien, membre de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM). 

Peut-on accoucher de jumeaux sans péridurale ? 

Il est tout à fait concevable d'accoucher de jumeaux sans péridurale. Toutefois, l'anesthésie est vivement recommandée car il est difficile de prévoir la manière dont le deuxième jumeau va se présenter. "Des manœuvres obstétricales pour aller le chercher peuvent s'avérer nécessaires, ce qui peut se révéler extrêmement douloureux pour la maman", développe la gynécologue obstétricien. 

Peut-on accoucher de jumeaux par voie basse ?

Un accouchement de jumeaux par voie basse est parfaitement envisageable si le bassin de la maman le permet. Sa faisabilité dépend essentiellement de la position et de la taille des bébés, en particulier celle du premier à sortir. C'est plus facile si le premier se présente en tête, mais pas strictement contre-indiqué s'il est en siège. Cela dépend des habitudes de chaque CHU, mais un scanner du bassin de la maman devra avoir été réalisé au préalable. 

Une césarienne est-elle nécessaire en cas de grossesse gémellaire ?

La césarienne, qu'elle soit programmée ou en urgence, n'est pas systématique pour les accouchements de jumeaux. Elle peut être indiquée dans certaines situations : 

  • Si le premier bébé se présente en siège ;
  • En cas de retard de croissance de l'un des bébés ou des deux ; 
  • En cas de placenta monochoriale monoamniotique (les deux bébés se trouvent dans une seule et même poche) ; 
  • En cas de pathologie maternelle : diabète gestationnel, pré-éclampsie ou éclampsie. 

Quelles sont les complications possibles lors d'un accouchement de jumeaux ? 

La mise au monde de jumeaux en tant que telle ne comporte pas nécessairement plus de risques qu'un accouchement unique. "Deux principales complications peuvent survenir : une hémorragie de la délivrance car l'accouchement de jumeaux entraîne davantage de saignements, et une césarienne pour sortir le deuxième bébé s'il est mal positionné ou qu'il éprouve des difficultés à sortir", détaille le Dr Tiphaine Beillat. 

Quels sont les signes pour un accouchement de jumeaux ?

Les signes annonciateurs d'un accouchement de jumeaux sont similaires à ceux d'une grossesse unique, à savoir : 

  • La rupture de la poche des eaux : elle se caractérise par la perte d'un liquide clair, abondant et chaud. Ce phénomène marque le début du processus d'accouchement et nécessite de se rendre aux urgences de la maternité.  
  • La perte du bouchon muqueux : véritable barrière contre les microbes, le bouchon muqueux protège le fœtus des infections pendant la grossesse. Composé de sécrétions blanches, épaisses et glaireuses, le bouchon muqueux peut être expulsé quelques jours ou quelques heures avant l'accouchement. "Toutefois, la perte du bouchon muqueux n'est pas forcément prédictive d'un accouchement. Dans le doute, mieux vaut consulter", nuance le Dr Tiphaine Beillat.
  • Les contractions : lorsqu'elles deviennent régulières et douloureuses, qu'elles reviennent toutes les deux à trois minutes, il est temps de se rendre à la maternité.
Merci au Dr Tiphaine Beillat, gynécologue obstétricien, membre de la FNCGM
Autour du même sujet

Jour de l'accouchement