"J'ai peur d'accoucher à Noël" : les conseils rassurants d'une sage-femme

Le terme de votre grossesse tombe autour du 25 décembre ? Pas de panique, la sage-femme Anh-Chi Ton partage ses conseils pour que votre accouchement se déroule sereinement, même pendant les fêtes.

"J'ai peur d'accoucher à Noël" : les conseils rassurants d'une sage-femme
© dmitryag-123RF

Un accouchement est toujours un moment rempli d'émotions, mais si votre terme tombe autour des fêtes de fin d'année, le stress peut vite prendre le dessus. Et si bébé décidait de jouer les invités surprises le jour de Noël ou du Nouvel An ? Dans ce cas, de nombreuses questions surgissent : votre gynéco pourra-t-il être présent le jour J, et l'anesthésiste ? L'hôpital sera-t-il aussi bien équipé qu'en temps normal ? 

Pour commencer, dites-vous que passer Noël ou le jour de l'An à la maternité peut sembler triste, mais c'est pour une merveilleuse raison : la naissance de votre bébé. Vos proches profiteront des jours fériés pour venir vous voir, et les sages-femmes seront là pour vous remonter le moral. Si vous avez d'autres enfants, expliquez-leur que l'arrivée de leur petit frère ou petite sœur pourrait bouleverser les fêtes, mais qu'ils recevront ainsi le plus beau des cadeaux. Ce moment, empreint de magie, restera gravé dans la mémoire de toute la famille.

Si vous stressez à l'idée d'accoucher en fin d'année, sachez que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, "pendant la période des fêtes, même le 25 décembre, il y a toujours une continuité des soins et une équipe médicale disponible", nous explique Anh-Chi Ton, sage-femme libérale. Dans chaque maternité, que ce soit à l'hôpital ou en clinique, un système de garde est mis en place. Un obstétricien, une sage-femme, un pédiatre et un anesthésiste sont en général toujours présents pour les accouchements. Vous ne serez donc jamais seule à la maternité. Quant au médecin, difficile de savoir à l'avance qui s'occupera de vous. "À l'hôpital public, on ne sait jamais sur qui on va tomber alors qu'en clinique, les patientes sont suivies par un médecin en particulier. Si le praticien est absent, il y aura toujours son binôme pour prendre le relais", commente la spécialiste.

Autre cas de figure auquel on ne pense pas toujours, si vous devez rejoindre votre famille pour les fêtes, emportez toujours votre dossier médical avec vous, ainsi que ses échographies, ses résultats de prise de sang etc, au cas où, si vous deviez accoucher dans un hôpital loin de chez vous. "Surtout, ne prenez pas le risque de voyager si vous ressentez des contractions ou si votre col de l'utérus est modifié. À partir de 37 SA, je ne conseille pas de voyager enceinte", souligne Anh-Chi Ton. Et si le travail commence, tant pis pour le repas du réveillon, il faut se rendre aux urgences rapidement et tout se passera bien !

Autour du même sujet

Questions de femme enceinte