Allocation journalière de présence parentale : durée, montant, pour qui ?
Lorsqu'un enfant est gravement malade, handicapé ou victime d'un grave accident, un parent doit parfois s'arrêter de travailler. L'allocation de présence parentale apporte alors un soutien financier pour y faire face.

Quand un enfant est touché par une maladie grave, un handicap ou un accident, il a souvent besoin de soins lourds et de la présence constante d'un parent. Pour permettre aux familles de rester auprès de leur enfant sans perdre totalement de revenus, l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être versée. Cette aide financière compense les jours de travail manqués, dans une certaine limite.
Quel est le montant de l'aide ?
Le montant de l'allocation journalière de présence parentale est fixe, qu'importe les revenus des parents. Du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre 2025, il s'élève à 32,90 euros pour une demi-journée et à 65,80 euros pour une journée. Selon l'état de santé de votre enfant, un complément mensuel de 128,34 euros est accordé, notamment si la situation entraîne des dépenses (non remboursées par la Sécurité sociale ou votre mutuelle). A savoir que l'aide peut être versée aux deux parents en même temps ou bien à tour de rôle.
Quelle est la durée de l'allocation de présence parentale ?
L'AJPP est versée pour un maximum de 310 jours sur une période de trois ans, avec une limite de 22 jours par mois. Cela s'applique par enfant et par pathologie. Par ailleurs, si elle est acceptée par l'Assurance maladie, les parents peuvent en bénéficier pendant des périodes de six à douze mois renouvelables.
Quelles sont les conditions pour toucher l'AJPP ?
Pour bénéficier de l'AJPP, vous devez interrompre ou réduire votre activité pour rester auprès de votre enfant. Cette aide concerne les salariés en congé de présence parentale, mais aussi les travailleurs indépendants, les demandeurs d'emploi indemnisés, les salariés à domicile ou encore les personnes en formation rémunérée.
L'attribution de l'AJPP dépend aussi principalement de l'état de santé de l'enfant. Un médecin doit établir un certificat médical précisant la gravité de la situation, la nécessité d'une présence parentale constante et la durée prévisible des soins. Ce document doit être envoyé à votre caisse d'assurance maladie, sous pli confidentiel. Le dossier est ensuite examiné par le service médical de l'Assurance Maladie. L'enfant doit avoir moins de 20 ans, être à votre charge, et ne pas toucher d'autres prestations familiales (comme l'aide au logement).
Comment prendre son congé de présence parentale ?
Si vous souhaitez prendre un congé de présence parentale, vous devez prévenir votre employeur au moins 15 jours avant le début. Cela se fait par lettre recommandée ou remise en main propre contre décharge. Il faut joindre un certificat médical qui confirme la gravité de la situation de votre enfant et la nécessité de votre présence. Pour chaque jour d'absence, vous devrez ensuite prévenir votre employeur 48 heures à l'avance. Si le congé doit être prolongé au-delà de la période indiquée dans le certificat médical, la procédure est la même que pour la première demande. À la fin du congé, vous avez le droit de retrouver votre poste ou un emploi équivalent avec le même salaire.
Quelles démarches faire pour obtenir l'AJPP ?
Pour toucher l'allocation journalière de présence parentale, vous devez d'abord demander un congé de présence parentale à votre employeur. Ensuite, avec le médecin de votre enfant, remplissez le formulaire Cerfa n°12666*03 et joignez un certificat médical. Envoyez le tout à votre Caisse d'allocations familiales, à l'attention du service du contrôle médical. N'oubliez pas d'ajouter, si besoin, les documents liés à un changement de situation (naissance, mariage, etc.).
- Allocation journalière de présence parentale (AJPP). Site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15132