Comment va se passer la rentrée scolaire 2023 ?
De nombreux changements ont été annoncés pour cette rentrée des classes qui a lieu ce lundi 4 septembre 2023 pour tous les écoliers, dès la maternelle. Primaire, collège, lycée... Voici les annonces ainsi que nos conseils pour préparer votre enfant au retour à l'école en toute sérénité.
La rentrée scolaire 2023 qui a lieu ce lundi 4 septembre est placée sous le signe du changement. Le nouveau ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, mise avant tout sur l'élévation du niveau des élèves, avec un renforcement des savoirs fondamentaux, a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse organisée ce lundi 28 août. Parmi les grands changements annoncés dès cette rentrée des classes : le plafonnement à 24 élèves dans toutes les classes de grande section, en CP et CE1 ; de nouvelles évaluations pour les élèves de CM1. "La nouveauté en CM2, c'est que, chaque semaine, les élèves devront produire au moins un texte écrit" a également précisé le ministre. Pour les collégiens, une nouvelle 6e est mise en place dès 2023 avec une heure hebdomadaire de soutien en français ou en mathématiques, et le dispositif "Devoirs faits" est généralisé à tous les élèves. Le point sur ce qui change au primaire, collège et lycée pour les élèves, et nos conseils pour bien préparer les enfants à cette rentrée 2023.
Quelle est la date de la rentrée scolaire 2023 ?
- Pour l'année 2023, les élèves retourneront sur les bancs de l'école le lundi 4 septembre 2023.
- Les professeurs feront quant à eux leur pré-rentrée le vendredi 1er septembre.
Quelles sont les dates des vacances scolaires en 2023-2024 ?
Voici le calendrier des vacances scolaires 2023-2024 avec les dates officielles des futures vacances scolaires de la zone A, B et C :
Première rentrée à l'école maternelle
Les enfants ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, et cela semble tout à fait logique. D'où l'importance de parler au vôtre de l'école quelques jours avant la rentrée scolaire afin de le préparer à la maternelle : comment se déroulera la journée, les activités qu'il va faire... Et mettez en avant les nombreux points positifs de l'école : il va se faire plein de copains, il va apprendre à dessiner... N'oubliez pas de lui préciser qui viendra le chercher à la sortie de l'école : vous, son papa, la nounou, sa grand-mère... Tout doit être bien défini pour rassurer votre enfant ! Voici nos conseils pour sa première rentrée à l'école maternelle :
Première rentrée à l'école élémentaire
L'entrée à l'école primaire annonce un grand changement pour votre enfant : c'est désormais un grand. Et cela doit se répercuter dans son quotidien. Pour bien lui montrer l'importance de cet événement, vous pouvez par exemple décider de réaménager sa chambre, de manière à ce qu'il puisse choisir ses vêtements seul le matin... L'entrée à l'école primaire marque aussi une étape importante dans l'autonomie de votre enfant. Désormais, il doit être capable de faire plein de choses tout seul. Encouragez-le dans son sens, en lui montrant que vous êtes à ses côtés, que vous êtes là pour l'aider si nécessaire, mais que vous n'êtes pas là pour tout faire à sa place !
Première rentrée au collège
Contrairement à l'univers réconfortant de l'école primaire, le collège entraîne de nombreuses modifications dans les habitudes de votre enfant qui sera confronté à des professeurs différents, à un emploi du temps plus chargé ou encore à un nouveau système de notation. Pas facile tout ça, quand on n'a que 11 ou 12 ans ! En 2023, une nouvelle sixième entre en application, avec une heure de soutien par semaine dispensée par des professeurs des écoles et des professeurs de collège, ainsi que l'extension à tous les élèves du dispositif Devoirs faits. Autre nouveauté : l'expérimentation de l'ouverture des collèges de 8h à 18h dans chaque académie.
Première rentrée au lycée
Après l'école primaire et le collège, votre enfant s'apprête à franchir une nouvelle étape fondamentale de sa scolarité : l'entrée au lycée. Si la seconde s'avère être une classe charnière, elle est également synonyme d'autonomie et de changements de méthodes de travail. De plus, c'est à l'entrée en seconde qu'il va devoir choisir ses options obligatoires qui peuvent s'avérer déterminantes, par la suite, dans le cadre de son orientation future. A noter que les mathématiques seront réintroduites en Première au sein du tronc commun. Enfin, les épreuves de spécialité seront cette année reportées au mois de juin 2024.
Comment bien s'organiser pour la rentrée scolaire ?
Retrouvez tous nos conseils pour mieux vous organiser au quotidien et gérer le stress de la rentrée.
Comment rassurer son enfant qui a peur de l'école ?
Nos conseils pour le rassurer et l'aider à s'adapter à ces changements.
Qu'il s'agisse de la première rentrée des classes à la maternelle (obligatoire dès 3 ans) ou de sa première rentrée à l'école primaire ou au collège, de nombreux enfants sont un peu effrayés à l'idée d'aller à l'école. Les nouveaux camarades de classe, le maître ou la maîtresse, ou encore le changement d'établissement scolaire sont autant d'éléments perturbants pour les petits et les grands.