Jusqu'à quel âge installer bébé dos à la route dans son siège-auto ?

Dès sa naissance, bébé doit obligatoirement être placé dos à la route dans son siège-auto. Mais jusqu'à quel âge ? La nouvelle norme à connaître.

Jusqu'à quel âge installer bébé dos à la route dans son siège-auto ?
© brandonkleinvideo-123rf

À la naissance, bébé doit être installé dans un siège-auto adapté, dos à la route. Il peut être installé à l'avant du véhicule, côté passager ou à l'arrière, mais toujours dos à la route. À noter que si vous choisissez d'installer bébé à l'avant de la voiture, pour le garder à côté de vous, il vous faudra alors désactiver l'airbag pour plus de sécurité. Mais comment savoir s'il est temps de passer bébé face à la route ? Voici quelques conseils et repères selon la taille de bébé.

Le siège-coque, dos à la route, dès la naissance

À la naissance, la musculature de bébé n'est pas encore développée et ses cervicales sont trop fragiles pour faire face à un choc frontal. C'est la raison pour laquelle le siège-auto doit être placé dos à la route jusqu'à 15 mois, idéalement à l'arrière de la voiture. L'airbag devra néanmoins être désactivé si vous décidez de placer le siège-auto à l'avant, dos à la route. Rappelons que l'enfant doit être placé en position semi-allongée et maintenu par les ceintures de sécurité à 3 points du véhicule.

À noter qu'une nouvelle règlementation, la norme ECE-R129, précise qu'il devient obligatoire, à partir de septembre 2024, de transporter bébé dos à la route jusqu'à 15 mois, avec une taille minimale de 76 cm. En effet, la limite était auparavant fixée à 9 kg, mais certains enfants atteignaient ce poids dès l'âge de 6 mois. 

Si votre enfant tient assis et qu'il se sent à l'aise dans cette position, il est par la suite possible de l'installer dans un siège-baquet doté d'un harnais ou dans un siège-auto avec une tablette de protection. Ce siège est adapté jusqu'à un mètre et peut être installé à l'arrière du véhicule, face à la route.

Plus tard, votre enfant pourra passer au rehausseur. "La taille et la corpulence de l'enfant imposent de l'installer dans un siège-rehausseur avec dossier jusqu'à ses 10 ans. Un siège peut être homologué pour plusieurs groupes de poids (15 à 25 kg et 22 à 36 kg environ) ou de tailles" rappelle le site de la Sécurité Routière.

Autour du même sujet