Méthode dunstun baby langage : comment reconnaître ses pleurs ?

La méthode Dunstan Baby Language consiste à apprendre à décoder les pleurs de bébé. Selon Priscilla Dunstan, tous les bébés du monde émettent 5 sons correspondants à 5 besoins qu'il est plus aisé de comprendre quand ils sont identifiés, comme l'explique Aurélie Savy, instructrice France DBL.

Méthode dunstun baby langage : comment reconnaître ses pleurs ?
© dolgachov-123rf

​​​​​​​Comprendre les pleurs du nourrissons n'est pas toujours facile quand on devient parent. Savoir s'il a faim, sommeil, s'il faut lui changer sa couche, s'il a mal quelque part... Ce n'est qu'au fur et à mesure qu'il grandit que l'on comprend un peu mieux les pleurs de son enfant. La méthode Dunstun Baby Language consiste à mieux identifier les pleurs de bébé, dès la naissance. D'où vient cette méthode et comment la mettre en pratique ? Réponses avec Aurélie Savy, instructrice DBL et régional trainer pour l'association DBL France.

Qu'est ce que la méthode Dunstan ?

Cette méthode est basée sur l'identification des pleurs du bébé entre 0 et 5 mois. "Le Dunstan Baby Language est un outil qui permet de répondre justement aux besoins physiologiques des bébés. Grâce à l'approche du DBL, les parents comme les professionnels peuvent discerner les besoins de leur enfant", souligne Aurélie Savy. Après 5 mois, la méthode perd de son efficacité car bébé commence à babiller ce qui rend plus difficile l'identification de ses pleurs.

Qui est Priscilla Dunstun ?

La méthode Dunstan Baby Language a été mise au point en 1998 par une maman australienne. "Elle a été crée par Priscilla Dunstan qui a une synesthésie particulière, l'oreille absolue", explique Aurélie Savy. Issue d'une famille de 6 enfants, Priscilla Dunstan a baigné dans un environnement sonore incompris sur lequel elle a décidé de se pencher quand elle a eu son fils Tom. Epuisée par des nuits sans sommeil et frustrée de ne pouvoir comprendre la cause de ses pleurs, elle a commencé à noter les sons émis par son enfant, les circonstances qui y étaient associées et les solutions trouvées pour le calmer.  Puis, avec l'aide de son père, le professeur Max Dunstan, elle a validé sa méthode grâce à un protocole de recherche scientifique.

Quels sont les 5 sons émis par bébé ?

A l'issue de la découverte de Priscilla Dunstan, une étude scientifique a été menée de 1998 à 2006 et a démontré que tous les bébés, dans le monde entier, expriment leurs besoins physiologiques à travers leurs gémissements, leurs pleurs et leur gestuelle. "Ainsi, les pleurs de faim, de sommeil, de rot, de douleurs intestinales ou d'inconfort sont les mêmes, à travers le monde", souligne Aurélie Savy. Les bébés émettent, en effet, 5 sons spécifiques : 

"Nèh" : la faim

Bébé produit ce son en montant la langue vers le palais car il se prépare à téter ! Il peut accompagner ce son en se mordant les poings ou des objets qui se trouvent autour de lui. 

"Owh": le besoin de sommeil

Ce son est associé au réflexe de baillement. Dans le même temps, bébé peut se frotter les yeux ou s'agiter signe qu'il a envie de dormir.

"Eh" : le besoin de faire un rot

Il s'agit d'un son haleté qui est souvent produit après un repas. Bébé exprime alors le fait qu'il a besoin d'expulser de l'air et peut se tortiller pour l'évacuer.

​​​​​​"Hèh" : la présence d'un inconfort

La production de ce son a plusieurs causes : bébé peut avoir besoin d'être changé ou est stressé. Il s'accompagne parfois de sueurs ou de démangeaisons. ​​​​​​​

"Eairh": la présence des douleurs intestinales

Guttural, c'est le son le plus strident et le plus stressant pour les parents car bébé exprime une douleur liée à des coliques le plus souvent.

​​​​​​​Quels sont les avantages du Dunstun Baby Language (DBL) ? 

Les avantages du DBL sont nombreux aussi bien pour les bébés que pour les personnes les accompagnant au quotidien. "Pour les parents ou les co-parents, cette méthode  permet de réduire le stress et de prévenir la dépression post partum. Les compétences parentales sont également valorisées. Le DBL permet aussi de réconforter le bébé qui développe un sentiment de sécurité et qui est plus calme et plus serein", souligne Aurélie Savy.

Comment apprendre à pratiquer le Dunstun Baby Langage ?

"Cette méthode est facile à apprendre et à appliquer car il suffit d'être attentif à l'écoute des pleurs de bébé et de l'observer", explique Aurélie Savy. Pour trouver un atelier ou une formation, vous pouvez vous rendre sur le site de DBL France 

Quels livres ?

  • Il pleure, que dit-il ? : décoder les pleurs de votre bébé pour les apaiser de Priscilla Dunstan (Ed. Marabout)
  • Il pleure, que dit-il ?: Décoder enfin le langage caché des bébés de Priscilla Dunstan et Isabelle Filliozat (Ed. JC Lattès)
Autour du même sujet