Tummy time : qu'est-ce que c'est ?

Avez-vous entendu parler du Tummy time ? Cette pratique posturale aurait de nombreux bénéfices pour bébé. Mais comment l'instaurer, à partir de quel âge et quelles sont les précautions à prendre ? On fait le point avec la psychomotricienne Stéphanie Couturier.

Tummy time : qu'est-ce que c'est ?
© 123RF / famveldman

Qu'est-ce que le Tummy time ?

Le terme de Tummy time nous vient des pays anglo-saxons, mais sa pratique auprès des bébés existe depuis bien longtemps. Et pour cause, comme l'explique la psychomotricienne Stéphanie Couturier, également auteure de Je peux le faire ! Le grand livre de la confiance en soi (Ed. Grund), "le Tummy time consiste à placer son enfant sur le ventre pour un temps d'éveil ou de jeu".

Tummy time :  avis, quelles recommandations ?

Les recommandations étant de coucher l'enfant sur le dos pour éviter les risques de mort subite du nourrisson, certains parents ont tendance à mettre tout le temps l'enfant sur le dos. En effet, "à sa naissance, l'enfant n'a pas les muscles suffisamment toniques pour maintenir son dos ou sa tête, c'est-à-dire qu'il ne peut pas avoir une motricité volontaire", explique la psychomotricienne. "Aucun risque donc à le placer sur le dos, mais sur le ventre, s'il ne positionne pas bien sa tête et se retrouve la face contre le sol, il peut ne pas avoir la force de la tourner, ce qui est dangereux pour ses voies respiratoires", détaille-t-elle. Pour autant, il est essentiel d'instaurer des temps de Tummy time pour habituer l'enfant à se mettre sur le ventre, mais toujours lors de temps d'éveil de l'enfant et en notre présence. 

Le Tummy time est-il bénéfique pour sa motricité ?

Sur le plan de la psychomotricité, il est très important de mettre l'enfant sur le ventre. "Ça va lui permettre de renforcer les muscles du dos, qui sont hypotoniques au début. Il va ainsi muscler ses épaules, son cou, ses bras, ses avant-bras, ses mains", révèle Stéphanie Couturier. Bref, tout le haut du corps, ce qui est essentiel au bon développement de sa motricité. Et notamment l'aider à passer d'une posture à l'autre beaucoup plus facilement et apprendre à se retourner. C'est plus facile pour le bébé de se retourner lorsqu'il est sur le ventre, car il peut pousser sur son bras et sa jambe.

Quand commencer le Tummy time, à quel âge ?

Selon la psychomotricienne, il est conseillé de pratiquer le Tummy time dès la naissance. L'idéal ? Instaurer des temps sur le ventre au moins trois fois par jour, voire plus si on est avec lui durant la journée. Au début, ce sera de l'ordre de quelques secondes, dès que l'on change l'enfant par exemple. "On le place sur le ventre en dégageant bien sa tête sur le côté", préconise-t-elle. Puis, on augmente la durée à mesure que l'enfant grandit. "Vers 5 à 6 mois, il pourra se retourner de lui-même quand il en a envie. Il se mettra d'ailleurs également de lui-même sur le sol pour commencer à ramper autour de 7 mois", explique Stéphanie Couturier.

Tummy time : comment faire ?

La première recommandation de la psychomotricienne : ne jamais placer un bébé sur le ventre si l'on ne se trouve pas à ses côtés. "Même si on doit s'absenter une minute, on le replace sur le dos avant", prévient-elle. Surtout les premiers mois quand l'enfant ne maintient pas encore sa tête. L'autre impératif : ne jamais le faire lorsque bébé dort. Ensuite, il suffit de placer l'enfant sur le ventre et de bien dégager sa tête. A ce propos, on s'assure, de plus, qu'il place sa tête équitablement des deux côtés, car il a généralement un côté préféré et cela peut occasionner une asymétrie. Stéphanie Couturier suggère aussi d'éviter de pratiquer le Tummy time sur un lit, car c'est mou et donc difficile pour lui, ce qui risque de le décourager. A la place, on opte pour un sol suffisamment ferme, recouvert d'un tapis d'éveil ou de moquette, afin qu'il ne se fasse pas mal, si sa tête retombe. Il pleure ? "Certains enfants n'aiment pas trop, car ça appuie sur le ventre et leurs intestins n'étant pas encore matures, ils peuvent souffrir de coliques. Pour d'autres, le Tummy time les soulagent, effectivement être sur le ventre peut avoir un effet massant", constate la psychomotricienne. "Si l'on voit qu'il ne se sent pas bien dans la posture, on le remet sur le dos", avertit-elle. Et on retente plus tard, après sa sieste, s'il est plus calme. Elle invite d'ailleurs à profiter des temps de change, parce que l'enfant est déjà allongé et qu'on a besoin souvent besoin de le placer sur le ventre.

Quels sont les autres bienfaits du Tummy time ?

Le Tummy time peut soulager également les enfants ayant un frein restrictif buccal. En effet, quand il est sur le dos, le bébé tire sur sa nuque et le menton tire vers le haut. Alors que quand on se place sur le ventre, au contraire, le menton est orienté contre la poitrine, ce qui va l'aider. En cas d'otite, la posture sur le ventre ne va pas le soigner, mais va pouvoir soulager son oreille interne. D'autre part, "le Tummy time lui permet de voir son environnement sous un autre angle, de travailler la coordination de ses yeux et l'ajustement de sa vision. Il verra aussi mieux son environnement proche depuis cette posture ventrale", remarque la psychomotricienne. En outre, le placer régulièrement sur le ventre va faciliter ensuite la transition vers le quatre pattes, phase importante pour son développement psychomoteur. Autre bénéfice du Tummy time : prévenir la plagiocéphalie. "L'enfant naît avec un crâne mou, car ses os ne sont pas encore soudés, or, plus on conserve la même posture, plus le crâne s'y adapte", analyse-t-elle Le nouveau-né passant une grande partie de son temps sur le dos, le mettre sur le ventre réduira les risques de tête plate. Enfin, le Tummy Time est un temps d'échange qualitatif entre les parents et l'enfant.

Le Tummy time est-il compatible avec la motricité libre ?

"Le concept de la motricité libre dit que l'enfant doit être entièrement libre de ses mouvements et ne doit pas être placé dans une position qu'il n'a pas découvert de lui-même" indique la psychomotricienne. Cependant, pondère-t-elle, "c'est valable pour la position assise ou debout, car s'il ne s'y met pas c'est qu'il n'est pas prêt, pas pour le ventre car cette posture aide l'enfant à bien développer sa musculature, lui apprend à se dégager, à se retourner". Bien sûr, reconnaît-elle, "si l'on ne met pas l'enfant sur le ventre, il finira par s'y mettre de lui-même", mais comme elle conclut : "il risque de passer à côté de bénéfices dont il aurait pu jouir plus tôt".

Autour du même sujet