Allaiter en public : ce que dit vraiment la loi française
Allaiter son enfant est un geste naturel. Pourtant lorsqu'il est fait dans l'espace public, le sujet divise. Que dit précisément la loi ?

allaitement-au-musee-du-louvre--un-agent-soppose-a-une-jeune-maman">En France, allaiter son bébé dans l'espace public reste encore aujourd'hui un sujet sensible. Si rien ne l'interdit, le regard des autres peut parfois être pesant, au point de décourager certaines mères. Dans les cafés, les parcs ou même les transports en commun, donner le sein à son enfant est encore perçu, par certains, comme un geste déplacé, voire une forme d'exhibitionnisme. Pourtant, il s'agit d'un besoin fondamental pour le nourrisson, encouragé par les professionnels de santé. Alors, pourquoi l'allaitement en public suscite-t-il autant de réactions ? Est-il réellement encadré par la loi ?
Est-il possible d'allaiter en public en France ?
Pour l'heure, en France, aucune loi n'encadre spécifiquement l'allaitement dans les lieux publics. Ce qui n'est pas interdit est donc autorisé. Par ailleurs, sur le lieu de travail, le Code du travail prévoit même une heure par jour dédiée à l'allaitement, répartie en deux pauses de 30 minutes. Si l'employeur n'a pas l'obligation de fournir un espace dédié, certaines entreprises aménagent des salles adaptées pour plus de confort.
Pour faire avancer le débat, une énième proposition de loi a été déposée, le 17 octobre 2023, pour légiférer l'allaitement dans l'espace public, et sensibiliser les citoyens au sujet. "Rien ne justifie de refuser l'allaitement d'un enfant, et ce, peu importe le lieu", précise le projet porté par plusieurs députés. Mais depuis, aucun texte n'a été voté à l'Assemblée.
Où allaiter en public ?
Les mamans peuvent allaiter absolument partout, que ce soit en extérieur (parc, aire de jeux, plage, etc) ou dans des lieux publics fermés comme les restaurants, les transports en commun ou les administrations. Pour celles qui souhaitent plus d'intimité, des vêtements d'allaitement adaptés, comme des hauts à ouverture discrète ou des capes d'allaitement, permettent de nourrir bébé à l'abri des regards tout en restant à l'aise en public. Mais concrètement, rien ni personne ne doit contraindre une mère à cacher son sein pour nourrir son nouveau-né.