Alimentation de bébé à 2 mois : quels sont ses besoins ?
Votre enfant a déjà deux mois ! S'il continue à ne s'alimenter que de lait, il a besoin de plus grandes quantités au fur et à mesure qu'il grandit mais suit son propre rythme ! Faut-il respecter une certaine fréquence et comment préparer bébé au sevrage ? Les réponses de Christine Zalejski, experte en alimentation Infantile entre 0 et 6 ans.

Votre bébé vient d'entamer son deuxième mois et son appétit, tout comme ses besoins, s'ajustent tout doucement. Il augmente la quantité de lait pour accompagner sa croissance, mais il n'y a pas de règles précises en la matière. Pour savoir s'il a besoin d'être allaité ou de boire un biberon, apprenez à identifier les pleurs de faim de votre bébé. Il émet généralement un son qui ressemble à "nèh" en raison de ses mouvements de succion, porte souvent son poing à sa bouche et s'agite. Quand le nourrir ? Les conseils de Christine Zalejski (Dr, PhD), experte en alimentation Infantile entre 0 et 6 ans et auteure du guide de la diversification mixte avec Céline De Sousa (Ed. Larousse).
Combien de biberons par jour à deux mois ?
Vous avez remarqué que bébé a grandi ! Et pour poursuivre sa croissance, il a besoin de prendre des forces, même si les bébés n'ont pas les mêmes besoins. "À deux mois, c'est bébé qui donne le rythme, il n'y a pas de règle", précise Christine Zalejski. Néanmoins, à cet âge, bébé va peu à peu prendre de plus gros volumes. On peut compter 4 à 6 biberons selon ses besoins.
"À deux mois, c'est bébé qui donne le rythme, il n'y a pas de règle".
Tableau de l'alimentation du bébé de 2 mois en moyenne
Quantité | Fréquence | |
Lait maternel | Environ 800 ml | 6 à 18 tétées |
Lait infantile | Environ 750 ml | 4 à 6 biberons |
A quelle heure donner le biberon pour un bébé de 2 mois ?
"C'est bébé qui prend son rythme et cela peut être toutes les 3 heures ou toutes les deux heures. Il n'y a pas de rythme à imposer", souligne le Dr Zalejski.
Combien de tétées pour un bébé de deux mois ?
Si vous allaitez, cela signifie que votre bébé est nourri à la demande et il n'y a donc pas de règles en la matière. Il arrive que la prise de poids du bébé allaité ne soit pas conforme à la courbe de croissance officielle. Dans ce cas, rapprochez-vous d'un spécialiste de l'allaitement pour évaluer pourquoi, afin de réagir sans tarder. N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pédiatre s'il connait bien le sujet ou d'une consultante en lactation certifiée. En général, on compte entre 6 et 18 tétées par jour, selon les besoins de l'enfant.
Comment se préparer au sevrage de bébé ?
Vous vous apprêtez peut-être à reprendre le travail et l'aventure de l'allaitement touche bientôt à sa fin. Pour franchir cette étape en douceur, vous pouvez vous y prendre environ trois semaines avant la reprise de l'activité. 'Le sevrage graduel est le plus intéressant pour bébé et maman aussi", conseille le Dr Zalejski. Il consiste le plus souvent à éliminer une tétée de la journée et la remplacer par un biberon et voir comment cela se passe et y aller ainsi progressivement, les autres jours graduellement pour adapter bébé et éviter aussi l'engorgement de la maman.