"Ca fait toute la différence" : les hommes qui agissent ainsi se rendent VRAIMENT utiles
Il y a de nombreuses manières de se montrer présent et surtout utile en tant que futur père et jeune papa. Voici les comportements à adopter dès maintenant pour soulager la femme pendant la grossesse (et après la naissance de bébé).

L'annonce de la grossesse est toujours une nouvelle qui émerveille les futurs parents, surtout lorsqu'ils attendent leur premier enfant. Une expérience incroyable qui, durant neuf mois, va bouleverser leurs émotions, mais pas que. C'est un véritable chamboulement pour la future maman et un marathon pour le corps : fatigue intense, sautes d'humeur, nausées et problèmes de digestion, prise de poids et augmentation du volume sanguin, maux de dos, crampes et jambes lourdes... Les symptômes de grossesse s'enchaînent et il faut bien faire avec. "Ce n'est pas juste un petit inconfort, c'est physique et c'est intense", rappelle aux futurs papas le Docteur Michel Cymes, dans une vidéo publiée sur son compte Tiktok.
Le médecin livre quelques conseils aux futurs pères pour les aider à accompagner leur partenaire durant la grossesse, car "avoir un enfant, c'est avant tout un travail d'équipe". Il faut bien avoir en tête qu'attendre un enfant nécessite pour les femmes un besoin réel de repos. Aux hommes donc de s'adapter et d'être présent pour aider leur compagne. Comment ? "Ça commence par écouter, poser des questions "Comment je peux t'aider ?". Des petits détails qui changent tout.
Le spécialiste recommande également de partager les responsabilités : "faites les courses, préparez un repas équilibré ou proposez un massage pour soulager les douleurs, ce ne sont pas des extras, c'est juste normal !" Des conseils que partage aussi Chloé, enceinte de son deuxième enfant. "J'apprécie grandement l'aide de mon compagnon qui m'apporte des plats équilibrés, porte les packs d'eau en quantité à la maison et s'occupe de l'aîné pour que je puisse me reposer. Quand je suis enceinte, il s'occupe toujours des tâches ménagères et ça fait un bien fou", nous confie la future maman.
Le docteur Cymes conseille de ne pas s'arrêter là. Après l'accouchement, les femmes ont encore plus besoin d'aide : "les besoins continuent, soyez prêts à prendre le relai quand il faudra et montrez qu'elle peut compter sur vous. Alors, oui ça demande un peu d'efforts, mais c'est aussi ça être un futur papa prêt et impliqué". Alors, avis à tous les futurs pères et jeunes papas, il n'est jamais trop tard pour s'investir...