Ce qui est le plus douloureux lors d'un accouchement : 6 femmes racontent ce qu'elles ont ressenti
"Insupportable", "similaire aux calculs rénaux", "mal aux jambes"... Nous avons demandé à plusieurs mamans ce qu'elles ont trouvé le plus douloureux au moment de leur accouchement. Leur témoignage.

La perception de la douleur est une chose éminemment personnelle. En effet, un accouchement ne ressemble pas à un autre et chaque femme a un seuil de tolérance à la douleur qui lui est propre. À noter que de nombreux facteurs extérieurs peuvent avoir un impact sur la douleur ressentie : le stress et l'état psychologique, le degré de préparation, l'accompagnement, l'histoire personnelle, le souvenir d'un accouchement précédent, la présence ou non d'un conjoint soutenant. Mais concrètement, à quoi ça ressemble exactement, la douleur des contractions et l'expulsion ? Voici 6 témoignages de mamans qui ont chacune vécu très différemment la douleur de l'accouchement.
Alice, maman de trois filles de 2 à 9 ans
"J'ai eu très mal, mais c'était supportable. Concernant l'expulsion, ça va tellement vite ! C'est évidemment très douloureux et en même temps ça soulage, donc c'est ambivalent. Je crois que le corps accepte en quelque sorte cette douleur parce qu'il sait qu'elle est utile. C'est pour ça que c'est acceptable, car concrètement, on ne le vivrait pas du tout de la même manière s'il n'y avait pas le soulagement, la durée courte et un bébé à la fin !"
Mélodie, maman d'un garçon de 3 ans
"J'ai trouvé la douleur des contractions vraiment insupportable ! J'ai perdu mes moyens et oublié tout ce que j'avais appris sur la respiration lors des séances de préparation à l'accouchement. Je me souviens que je me mettais debout à chaque contraction en me tortillant sur moi-même et en suppliant mon conjoint de m'aider ! Quant à l'expulsion, la péridurale n'a pas fonctionné, et j'ai ressenti comme une immense brûlure, un déchirement. Et malgré tout ça... Je donnerais tout pour vivre à nouveau cette journée !"
Julia, maman d'une fille de 8 mois
"J'ai trouvé que ça faisait vraiment très mal. Mais je pense que j'aurais mieux encaissé la douleur si je n'avais pas eu des contractions pendant 48h avant d'accoucher. Je dirais que si cette douleur est unique, elle est assez proche de celle ressentie lors d'une crise de calculs rénaux !"
Stéphanie, maman d'un garçon de 2 ans
"J'ai eu une césarienne, donc ce qui a été le plus douloureux lors de l'accouchement, ce sont les contractions qui m'ont totalement coupée la respiration. Néanmoins, je parvenais à me dire que ça ne durerait pas et j'attendais le moment de répit pour retrouver mon souffle. Ce que j'ai trouvé le plus dur, c'est la répétition et la durée (plus de 30 heures de contractions). À la fin, je ne sentais même plus les effets de la péridurale, j'étais épuisée et j'ai vomi".
Nina, maman de deux filles de 6 et 8 ans
"J'ai eu très mal, mais je trouve que c'est difficile à évaluer. C'est une douleur très particulière et en même temps, on sait qu'elle a une fin. Une contraction dure une minute, c'est intense, mais ça ne dure pas. En revanche, je me souviens d'avoir ressenti des douleurs très fortes dans les jambes, je ne m'y attendais pas !"
Marianne, mère d'un garçon de 8 ans
"Étonnamment, je n'ai pas le souvenir d'avoir énormément souffert. J'appréhendais pourtant vraiment l'accouchement, mais ma sage-femme m'avait dit qu'elle avait souvent vu des femmes qui semblaient ne pas souffrir tant que ça ! Peut-être que ça a joué un rôle, mais en tout cas, j'étais hyper concentrée, complètement dans ma bulle. J'ai fait des exercices de respiration et je suis parvenue à ne pas me laisser submerger !"