Une mère accouche de jumeaux, issus de pères différents

Une jeune femme, au Brésil, a donné naissance à des jumeaux qui s'avèrent être de deux pères différents. Un phénomène hyper rare qui porte le nom de superfécondation hétéroparentale.

Une mère accouche de jumeaux, issus de pères différents
© tish1

C'est une découverte pour le moins surprenante qui a été faite à Mineiros, dans la région sud-ouest de Goiás, au Brésil. Une jeune femme âgée de 19 ans a donné naissance à des jumeaux… fécondés par deux hommes différents, a révélé le média brésilien Globo le 7 septembre dernier. La mère de famille ne se doutait de rien jusqu'à ce qu'elle décide, pour des raisons que l'on ignore, de faire faire un test de paternité à son partenaire. À ce moment-là, les jumeaux, deux petits garçons, étaient âgés de 7 mois.  

Le résultat du test est revenu positif, mais seulement pour l'un des jumeaux ! "J'ai été surprise par les résultats. Je ne savais pas que cela pouvait arriver. Ils sont très similaires", a confié la jeune mère à nos confrères. Elle s'est ensuite rappelée que le jour où elle est tombée enceinte, elle avait eu des relations sexuelles avec deux hommes différents. Elle a donc voulu vérifier, en faisant passer un autre test au deuxième géniteur, qui s'est révélé à son tour positif. L'homme était bien le père de l'autre jumeau. "Cela peut se produire lorsque deux ovules de la même mère sont fécondés par des hommes différents", a déclaré le docteur brésilien Túlio Franco, au média Globo. 

Un cas sur 1 million

Ce phénomène pour le moins intriguant porte le nom de superfécondation hétéroparentale. En définition, pour l'Académie nationale de médecine c'est une "fécondation successive au cours d'un même cycle menstruel de deux ou plusieurs ovocytes à l'occasion de coïts différents." Dans ce type de grossesse, "les bébés partagent le matériel génétique de la mère, mais ils grandissent dans des placentas différents", explique le médecin brésilien. Aucune complication n'avait par ailleurs été détectée durant la grossesse de la jeune femme. 

À ce jour, d'après Túlio Franco seulement 20 cas ont été recensés dans le monde. "C'est extrêmement rare. C'est un cas sur un million. Je n'ai jamais imaginé que je verrais un cas comme celui-là dans ma vie", souligne le médecin. En 1993, une étude américaine s'est penchée sur le sujet. Elle a montré que "la superfécondation hétéropaternelle pourrait affecter jusqu'à une naissance de jumeaux sur 400 aux États-Unis", a rapporté Santé Magazine. Le premier cas connu a fait l'objet d'un article en 1810 par John Archer, premier médecin diplômé en Amérique.