Les assistantes maternelles en grève le 19 novembre
Les assistantes maternelles protestent contre une réforme du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 et appellent les quelques 318000 nounous de France à faire grève le mardi 19 novembre 2019, date de la journée nationale des assistantes maternelles.
Les assistantes maternelles se mobilisent pour protester contre une réforme du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020. En cause : l'article 49 qui vise à faciliter l'accès aux places disponibles pour les parents qui sont à la recherche d'un mode de garde pour leur bébé. Le problème, c'est que cette nouvelle réforme prévoit désormais une inscription obligatoire sur le site de la Caf - monenfant.fr - et l'inscription de leurs disponibilités régulière, sous peine de se voir retirer leur agrément. "Le gouvernement a fait le choix d'une méthode cœrcitive qui, sous prétexte de faciliter la mise en relation avec des parents employeurs, consiste en réalité en un véritable flicage de leur activité", précisent dans un communiqué du 8 novembre le collectif des assistants maternels en colère "Gilets Roses" et les fédérations CGT et FO.
En outre, les nounous ne souhaitent pas publier leurs coordonnées complètes et réclament la protection de leurs données personnelles ainsi que la liberté de planifier leur propre emploi du temps. Elles craignent également un accueil occasionnel qui ne respecterait pas le bien-être des tout-petits et un "nivellement par le bas" en ce qui concerne leur rémunération. En effet, elles devront indiquer leurs tarifs, ce qui devrait favoriser la concurrence et permettre aux parents de comparer les prix d'une nounou. Les assistantes maternelles appellent donc les quelques 318000 professionnels de la petite enfance à faire grève le mardi 19 novembre 2019, date de la journée mondiale des assistantes maternelles. Pour l'occasion, cette journée est même rebaptisée "journée nationale de grève et de colère des assistantes maternelles". Les parents devront donc prévoir un plan B ce jour-là. Néanmoins, certaines nounous ont prévu "un service minimal". Renseignez-vous donc auprès de votre assistante maternelle afin d'anticiper et de trouver une autre solution en cas de besoin.