Les enfants japonais adorent cette boisson et c'est une très bonne alternative aux sodas

Elle permettrait aussi de réduire son apport calorique quotidien.

Les enfants japonais adorent cette boisson et c'est une très bonne alternative aux sodas
© poko42-123RF

Refuser un soda ou une boisson sucrée à son enfant, c'est souvent une bataille. Partout, ces boissons sont mises en avant : pubs, supermarchés, goûters d'anniversaire… Difficile d'y échapper. Quand un enfant en veut, il insiste, négocie ou se met parfois en colère. Et face à la fatigue ou à la peur de passer pour des parents trop stricts, beaucoup finissent par céder. D'autant plus que dans l'esprit de beaucoup, un soda, ce n'est "pas si grave". Pourtant, en consommer régulièrement peut avoir de réels effets néfastes sur la santé des enfants. Alors par quoi le remplacer ?

Au Japon, la plupart des jeunes enfants ne grandissent pas avec des sodas en mains, bien au contraire. Selon la journaliste japonaise Yuko Tamura, qui est aussi maman, tous les enfants n'apprécient pas ces boissons ultra-sucrées. Sa fille les trouve "dégoûtantes", a-t-elle déclaré dans un article publié sur CNBC Make It au sujet des habitudes des parents japonais. En général, dans le pays du Soleil levant, les enfants "préfèrent boire de l'eau ou du thé plutôt que du soda". Mais pas n'importe quel thé.

En effet, très tôt, Yuko Tamura a fait découvrir à sa fille le thé d'orge. "C'est un choix populaire auprès des Japonais de tous âges et une excellente alternative aux thés sucrés et aux boissons aromatisées du commerce. Il permet également de réduire l'apport calorique quotidien", a-t-elle expliqué. Appelé aussi mugicha, il est riche en minéraux et est surtout sans caféine. Parfait pour les enfants !

S'il est autant populaire au Japon, ce n'est pas pour rien. Il aurait de nombreux bienfaits pour le corps et la santé : hydratant et rafraîchissant, il est idéal en été et convient à tous les âges. Riche en antioxydants aussi, il aide à protéger les cellules dans notre organisme et favorise une bonne digestion. Il permet de mieux équilibrer l'acidité du corps et peut aussi contribuer à réguler le cholestérol