Ceux qui agissent ainsi avec leurs enfants sont de bons parents selon un psy
La vie de parent est émaillée d'erreurs, de remises en question, de doutes. Mais, selon les experts, appliquer ces quelques conseils simples met déjà sur la bonne voie.

Il y a mille et une façons d'être parent, et il n'y a ni recette, ni mode d'emploi. Les nouvelles générations de parents ont parfois tendance à en demander beaucoup trop, à vouloir être parfaits, avec toujours une question qui plane au-dessus de leur tête et des angoisses : est-ce que je fais assez ? Est-ce que je fais du bon travail ? Des scientifiques et experts se sont penchés sur la question et sont parvenus à la conclusion qu'être un bon parent tient finalement à de petites choses. La psychologue clinicienne et développementale Diana Baumrind a théorisé les quatre styles parentaux - démocratique, permissif, autoritaire et distant, étudiant l'impact de chaque style sur le développement de l'enfant. Et elle en est arrivée à la conclusion qu'il faut trouver un équilibre entre chaleur et autorité pour permettre un développement sain de l'être humain. Aimer, chérir, mais fixer des limites. Pour y parvenir, il faudrait donc appliquer quatre conseils, tels que les détaille le site américain Fortune.
Pour commencer, investissez pleinement la relation avec votre enfant. Brenna Hicks, thérapeute par le jeu, estime que lorsqu'un qu'un parent s'investit dans sa relation avec son enfant en l'aimant et en l'acceptant inconditionnellement, tout le reste en découle. "S'ils savent, même dans leurs pires moments - qu'ils soient en colère, qu'ils crient, qu'ils soient contrariés ou qu'ils désobéissent - que vous ne changerez pas la relation que vous avez avec eux, cela les motivera énormément à se comporter de manière à s'améliorer et à s'épanouir", explique-t-elle. Mais bien sûr, cela ne signifie pas qu'il faille tout accepter, au contraire. Le parent doit être là pour fixer des limites.
Ensuite, encouragez votre enfant à développer son individualité et son autonomie. "Il s'agit d'être à l'écoute de son enfant, de ce qui l'anime et le passionne, et de le soutenir plutôt que de lui imposer sa propre idée de ce qu'il devrait être", explique Emily Edlynn, psychologue clinicienne. L'objectif est de lui permettre d'être lui-même en votre présence. Il sera ainsi plus en confiance pour se confier. "S'il est prêt à venir vous voir et à vous dire "Je me suis mis dans l'embarras" ou "J'ai fait une grosse erreur", cela montre qu'il sait que vous l'aimerez et l'accepterez tel qu'il est, sans le juger", observe la spécialiste.
Autre conseil : essayez de faire de votre mieux, et réparez quand vous faites des bêtises. Les parents passent par plusieurs phases, parfois au sein d'une même journée. Ils sont tantôt permissifs, tantôt autoritaires. Mais ce qui compte, c'est l'équilibre. Assumer et reconnaître ses erreurs devant les enfants, montrer sa propre vulnérabilité, c'est aussi leur enseigner l'empathie. "L'amour, c'est essayer à nouveau", explique Eileen Kennedy-Moore.
Enfin, ne mettez pas de côté vos propres besoins. Il n'a jamais été aussi stressant d'être parent. "La science du développement montre que lorsque les parents sont stressés, il leur est plus difficile d'avoir des relations saines", explique Terri Sabol. "La pression exercée sur les parents pour qu'ils soient parfaits va en quelque sorte à l'encontre de ce qu'ils cherchent à faire", ajoute-t-elle. Son conseil ? Lorsque vous avez du mal à trouver l'équilibre dans votre manière d'être parent, entre le trop de limites et le pas assez de complicité, prenez le temps de penser à vous. "Faites appel à vos réserves, faites une pause, une promenade, une sieste. Et surtout, faites-vous plaisir", insiste la spécialiste.