L'arme secrète piquée aux scouts pour favoriser l'entraide entre les enfants

Ce concept permet d'impliquer tous les membres de la famille en gardant le sourire. À vous les petites attentions au quotidien.

L'arme secrète piquée aux scouts pour favoriser l'entraide entre les enfants
© redfoxstudio-123rf

À la maison, il est souvent bien difficile de faire régner le calme, surtout quand on a plusieurs enfants qui ont tendance à se disputer pour tout et n'importe quoi. Mais il existe une solution toute simple pour inverser la tendance et impliquer toute la famille au quotidien, dans la bonne humeur. Ce concept est une arme secrète à mettre en pratique les jours où vous ressentirez l'envie (ou le besoin) de rendre vos enfants un peu plus solidaires les uns envers les autres. Il s'agit de "la journée de la cacahuète", une idée piquée aux camps de scouts et adaptée à toutes les familles. C'est d'ailleurs l'une des suggestions figurant dans le livre "Mille et une idées pour être un grand-parent génial" aux éditions First. Mais en quoi cela consiste exactement ?

La cacahuète secrète est avant tout liée à son "éléphant". Pour commencer, il suffit d'inscrire le prénom de tous les membres de la famille sur des bouts de papier. Mélangez-les dans un chapeau et proposez à chacun d'en piocher un. A cet instant précis, tous deviennent "la cacahuète secrète" de l'éléphant que leur a attribué le hasard", explique l'ouvrage.

Le but du jeu : faire plaisir à son protégé, de quelque manière que ce soit, tout au long de la journée et de manière discrète. L'enfant peut être amené à débarrasser la table spontanément, à ranger sa chambre, à servir le repas, offrir une sucette ou un bonbon, faire des compliments, à vider le lave-vaisselle... En fin de journée : bas les masques ! Tout le monde passe aux aveux en révélant la personne qui faisait l'objet de ces adorables attentions. 

Si vous recherchez d'autres idées de petites attentions, rapprochez-vous avant tout des envies et des goûts de la personne. S'il s'agit d'un parent par exemple, effectuer des tâches ménagères et lui permettre de se reposer en s'occupant des petits frères et sœurs sera bienvenu. S'il s'agit de l'un des enfants, il saura alors lui faire plaisir en lui proposant des douceurs ou son jouet préféré... À vous de jouer !