Le nombre d'activités extra-scolaires à ne pas dépasser pour le bien-être des enfants
Les activités extra-scolaires ont de nombreux bénéfices pour les enfants. À condition de ne pas en faire trop. Le Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre, estime qu'il ne faut inscrire son enfant à plus de...

Une activité extra-scolaire est une activité programmée, régulière et encadrée avec une dimension pédagogique. Danse, judo, natation, piano… La liste peut s'allonger rapidement, au risque de surcharger l'emploi du temps de nos enfants. Le risque ? Les épuiser moralement et physiquement. Le Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre, auteur de l'intelligence spirituelle de votre enfant (Éd. Leduc), nous dévoile le nombre d'activités extra-scolaires à ne pas dépasser par semaine pour le bien-être des enfants.
Pratiquer une activité scolaire permet de développer des compétences dans un domaine : la créativité, la santé physique, la sociabilité et la confiance en soi. Certains enfants ont du mal à créer des liens à l'école alors que dans une activité sportive où ils sont plus performants et plus sûrs d'eux, ils vont développer des liens amicaux plus facilement. Ils trouvent des enfants qui ont les mêmes centres d'intérêt qu'eux. Cela favorise également le développement cognitif et affectif.
En pratique, le Dr Stéphane Clerget recommande de ne pas dépasser deux activités extra-scolaires par semaine. "Au-delà, cela va souvent de pair avec un milieu familial oppressant, un stress parental qui véhicule l'angoisse de la performance. Cela est préjudiciable à l'enfant et à sa réussite scolaire", prévient le pédopsychiatre. À l'inverse, trop peu d'activités extra-scolaires peut être le signe d'un
défaut de stimulation de la part de l'environnement familial, selon notre spécialiste. "Certains enfants sont touche-à-tout et se développent très bien en changeant d'activité chaque année, ils n'ont tout simplement pas envie d'être perfectionnistes dans un domaine, mais développent différentes compétences et plaisirs. Forcer un enfant à poursuivre une activité qu'il a commencée est une erreur", développe-t-il.
En revanche, le fait de ne proposer aucune activité extra-scolaire à un enfant qui a des difficultés à l'école est une erreur, nous explique le spécialiste. "Ce ne sont pas deux fois une heure qui vont l'empêcher de réussir à l'école, surtout parce qu'il peut gagner confiance en lui en réussissant ailleurs qu'à l'école", argue-t-il. Toutefois, il tient à rappeler que les activités extra-scolaires ne doivent pas empêcher les activités informelles comme aller se balader, aller jouer dehors… Les activités ne doivent pas forcément tout le temps être encadrées.