Syndrome de l'enfant pressé : ce type de jeu peut épargner les plus jeunes
Les parents veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants. Mais ces derniers ont tendance à grandir en étant confrontés à la réussite et la performance. Pour éviter de trop les stresser, voici ce qui peut les aider.

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont cadrés et grandissent en suivant des journées bien rythmées : entre l'école, les activités extra-scolaires et sportives, c'est souvent la course. Le tout couplé à une pression constante pour réussir tout ce qu'ils entreprennent, bien que les parents (et la société) cherchent avant tout à leur offrir ce qu'il y a de meilleur pour les hisser au sommet de la réussite.
Résultat : ces enfants trop vite confrontés à des problèmes d'adultes en étant poussés à la performance ressentent souvent du stress, de l'anxiété et une intense fatigue. Un phénomène moderne qui touche de plus en plus de jeunes et que le Dr David Elkind a nommé le syndrome de l'enfant pressé. Face à cette pression, les enfants peuvent aussi souffrir de troubles du sommeil, de problèmes de concentration et de maux de tête. À long terme, ils risquent de ne pas se sentir à la hauteur des attentes de leurs parents et de développer des troubles psychologiques comme la dépression ou l'anxiété chronique.
Pour protéger son enfant de ce syndrome, il est essentiel de revoir son emploi du temps. Réduire le nombre d'activités et lui permettre de profiter de moments de détente va l'aider à relâcher un peu la pression. Les parents doivent aussi apprendre à gérer leurs propres attentes et ne pas imposer leurs ambitions à leurs enfants. Mais la clé résiderait dans le jeu...
Le jeu libre par exemple, sans but précis, est très bénéfique pour développer les compétences de l'enfant en favorisant sa curiosité et son imagination. Les jeux en groupe vont l'inciter à communiquer, à négocier et interagir avec les autres. Pour développer sa créativité, proposez-lui des activités manuelles avec des objets à fabriquer, de la peinture, du dessin ou tout autre type de bricolages. Enfin, les jeux de construction sont parfaits pour favoriser le goût de l'apprentissage et sa concentration, sans aucune pression.
Enfin, l'écoute et le dialogue sont également importants. Il faut permettre à l'enfant d'exprimer ses sentiments et ses besoins. En fin de compte, l'objectif est de créer un environnement où l'enfant peut grandir et se développer à son propre rythme, sans pression excessive, avec des découvertes et des plaisirs simples.